La plateforme digitale de Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur s’est installée du 22 au 29 juillet 2023 au palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

L’objectif est d’exposer leurs produits aux visiteurs afin d’amener ces derniers à y adhérer pour leur sécurité et celle de leurs biens.

En tant que pionnier de la digitalisation des procédures au Cameroun, e-GUCE exerce sur la réduction des coût et délais de passage; facilitation et simplication des procédures; sécurisation des recettes; Traçabilité des opérations; anticipations sur l’arrivée des marchandises.

Parlant de sécurisation des biens et des personnes, il s’agit de la sécurisation des documents; la sécurisation des transactions, la suppression du contact humain, la traçabilité des opérations en temps réel, l’amélioration des recettes, la sécurité accrue des personnes.

Selon le Directeur des systèmes d’information, Monsieur Fouazi abdoulahi, la présence de e-GUCE au Salon de l’Action Gouvernementale est très significative:<< nous faisons entre en droite ligne avec les actions menées par le Gouvernement, car c’est le Gouvernement qui a mis cette action en place. D’où notre présence ici>>.

Achille Naye, responsable de la Communication souligne: << Nous sommes venus au Sago pour vendre deux produits phares: l’e-Guce et le simulateur de paiement. En effet, cet outil que nous venons de mettre sur pied permet de démontrer exactement ce qu’on doit payé en droit de douane lorsqu’on a payé une marchandise ou un véhicule. Depuis que nous sommes là, c’est la grande affluence et ça augmente chaque jour. Nous ne regrettons pas d’être venus. Nous sommes venus avec une forte équipe qu’on a mis au service des clients, au service des usagers qui aimeraient savoir ce que nous faisons au sein du Guce. L’on a plus besoin de se déplacer d’une localité à une autre car tout est digitalisé. Tout se fait en ligne, on va seulement pour récupérer sa marchandise. Alors ce qu’on pouvait faire en un mois, on le fait en 48 heures. A présent, nous sommes entrainde passer au Guichet Unique de troisième génération et il y aura plus de paperasse>>a-t-il mentionné.

Il faut rappeler qu’au bout de dix ans, le Guichet Unique a pu mobilisé près de 7.000 milliards dans les recettes de l’État. D’où l’importance de cet organisme que l’État du Cameroun à mis sur pied.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…