Electricity Development Corporation à répondu présent au Salon de l’Action Gouvernementale ouvert le 24 juillet 2023 à Yaoundé.
Avec à sa tête le Dr. Théodore NSANGOU, l’EDC s’est déporté sur le lieu du grand bal pour rassurer le grand public sur son accompagnement en matière de fourniture et de renforcement des capacités en énergie éléctrique au Cameroun. L’objectif est d’augmenter le niveau de vie des populations en boostant la fourniture en énergie éléctrique.
Selon le Dr. Théodore NSANGOU, en marge de la construction du Barrage de Lom Pangar, Electricity Development Corporation a réalisé beaucoup d’autres infrastructures sanitaires, scolaires …<< Maintenant, nous allons participer au développement de la pêche dans la région de l’Est Cameroun. Cette pêche génere en moyenne cinq milliards de FCFA par an aux populations, et va augmenter dès que l’électricité arrive. Parceque nous sommes entrain de finaliser l’électrification rurale dans cette partie du pays. Il y aura des chambres froides dans lesquelles les pêcheurs pourront stocker leur produit, dont la pêche deviendra industrielle. Ça c’est des effets immediats à partir du Barrage de Lom Pangar.>> a-t-il confié.
Parmi ses réalisations dans la région de l’Est, EDC est entrain d’électrifier 150 villages, ce qui va booster l’économie après la mise en service des quatre turbines de l’usine de l’eau depuis Lom Pangar. Pour le Directeur Généralde, il s’agit de la production immédiate d’énergie: << Au lieu de faire du mixte électricité, nous sommes entrain de coupler l’hydro-électricité avec du solaire. Et pour cela, nous avons un grand projet avec la banque mondiale pour faire du solaire flottant, c’est-à-dire, on utilise la retenue pour déployer les panneaux solaires. Et à partir de là nous réglons deux problèmes : premièrement nous aurons une énergie plus écologique, deuxièmement on limite l’évaporation de la retenue>> a-t-il ajouté.
En somme l’augmentation de la fourniture en énergie électrique reste la préoccupation majeure de l’EDC dans l’optique de booster la croissance économique dans notre pays.
Suzanne Maah