Ces acteurs du monde rural ont une fois de plus imprimés leurs marques ce 1er mai 2025 au Boulevard de la République sous l’œil admirateur du Président Martin Paul Mindjos Momeny.
En tant qu’acteur clé du développement rural et de la transformation agricole au Cameroun, la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF), est placée sous le signe d’un instrument de consécration du dialogue social et du travail décent au profit des acteurs du monde rural. D’où la présence massive et active de ses personnels au boulevard du 20 mai.

Cette institution a pour principale mission de: Représenter et défendre les intérêts des professionnels ruraux ; Promouvoir le développement économique des filières agricoles, halieutiques, pastorales et forestières ; Assurer la formation professionnelle ; Appuyer les investissements et projets structurants ; Émettre des avis aux pouvoirs publics.
Placée sous l’égide de l’ingénieur agronome Martin Paul Mindjos Momeny depuis 2021qui a pour vision de promouvoir l’agriculture, les pêches, l’élevage et les forêts, et de défendre les intérêts de ces filières auprès des autorités publiques, la CAPEF a menées plusieurs actions parmi lesquelles: la Sensibilisation des producteurs de cacao au cacao durable, en partenariat avec la GIZ ; Appui au développement de l’import-substitution en Afrique centrale ; la Coopération renforcée avec le Canada (écoles agricoles, formation, facilitation logistique) ; la Mission stratégique en France pour l’industrialisation porcine (SCIP) ; Signature d’un accord avec la société AGRICONFOR, spécialisée en machinisme agricole; L’École Pratique d’Agriculture de Binguela, désormais Institut des Technologies Agricoles de Binguela, renforçant ainsi la formation et l’innovation dans les technologies agricoles.

Aujourd’hui, la CAPEF s’inscrit dans une dynamique nouvelle, axée sur l’innovation, la coopération internationale et la valorisation des métiers du monde rural. Elle affirme ainsi sa place au cœur de la souveraineté alimentaire et du progrès agricole du Cameroun.
Créée en 1955, la CAPEF est un établissement public consulaire qui œuvre à la représentation, la formation et l’accompagnement des acteurs du monde rural.
Suzanne Maah