Le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a présidé le 24 juillet 2024, la sortie officielle de la 19ème promotion de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé, en présence du Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, et des hauts responsables des différents Corps Armées.

Chants, cris de joie, youyous, acclamations et autres se faisaient ressentir par les familles et amis venus de tout bord pour honorer les élus. Il sont au nombre de 61 officiers supérieurs stagiaires issus du Cameroun et des 24 autres pays d’Afrique et d’Europe parmi lesquels une dame, formés à l’exercice du commandement militaire de haut niveau sur les notions de connaissances des enjeux du monde actuel, ont reçus leurs parchemins et des insignes des mains de leurs hautes hiérarchies. Une cuvée qui comportait des lauréats ayant des brevets d’études militaires supérieurs de second degré et des master 2 en sécurité, défense et stratégie et gestion des catastrophes,

Après une formation de 11 mois, cette nouvelle cuvée devra mettre en valeur, les savoirs acquis à des signes qui leur permettront d’exercer en toute responsabilité dans les états majors d’armées, interarmées au sein des directions et des services, organismes ministériels et interministériels où se conçoivent et se conduisent la politique de défense et de sécurité.

Lors de son allocution pour la circonstance, le MINDEF a prescrit à la nouvelle équipe d’être des bons modèles et des bons chefs militaires dans leurs pays respectifs, d’être des officiers supérieurs qui valorisent le label partout où ils sont appelés à servir.

Un sentiment de fierté pour les nouveaux officiers supérieurs. Le Capitaine de Vaisseau EPEE Guy Robert, Major de la promotion souligne: « je suis très content. Je suis très ému que rendu à 11 mois de formation, j’ai pu décroché le prix de l’excellence. Ça été une formation assez pointue et assez exigeante. Mes 60 camarades et moi nous sommes assez outillés pour servir nos nations respectives » a-t-il souligné

Faut-il le préciser, l’enseignement à l’ESIG comprend une formation générale de défense et une formation opérationnelle. Il couvre quatre domaines complémentaires qui favorisent l’acquisition des clefs de compréhension nécessaires à l’exercice de postes de responsabilité à savoir: la vision prospective sur le monde et sur l’Afrique; la stratégie et art de la guerre; les actions interministérielles et sécurité; le management, leadership et anticipation.

Crée par Décret présidentiel n02004/015 du 13 janvier 2005, sous l’appellation de Cours Supérieur Interarmées de Défense (CSID), cette institution constitue une entité du Centre de l’Enseignement Militaire Supérieur (CEMS) créé par le même Décret présidentiel. En 2013, sur Très Hautes instructions du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, l’appellation de CSID évolue et devient ESIG.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Mondialisation imposée: véritable poison culturel et intellectuel

Éditorial du N°163 du 20 avril 2024 signé par le Capitaine de…

Préservations des acquis contre vents et marées: Paul Atanga Nji appelle les Gouverneurs à plus de fermeté

C’est au cours de la première conférence semestrielle des patrons de régions…