C’était à l’occasion de la 14eme édition du Salon de l’Action Gouvernementale que la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire (DGTCFM) du Cameroun managée par Monsieur Sylvester MohTangongho, s’est déployée à l’hôtel de ville de Yaoundé à l’effet de mieux édifier les visiteurs de ce salon et plus particulièrement du MINFI.
Depuis la signature de l’arrêté du premier ministre chef du Gouvernement, le DG du trésor par Le truchement du MINFI a saisi les administrations sectorielles afin de pouvoir tenir les séances de réunions qui ont débuté, il y a quelques jours. Ceci, pour que toutes ces administrations puissent s’enrôler sur Tresorpay suivant le processus et le date line fixé dans l’arrêté signé par le Premier ministre Chef du gouvernement qui est de trois mois.
Selon l’expert, Gabriel Nzongang Nzongang de la DGTCFM, pour savoir comment la plateforme Trésor Pay fonctionne, il faut juste se loguer par le navigateur sur l’adresse www.trésorpublic.cm vous allez vous rendre compte que l’ensemble des départements ministériels est enrôlé. Et vous pouvez choisir n’importe quel département ministériel et payer votre service en fonction de la demande que vous avez fait sur la plateforme. Il y’a beaucoup d’affluence. « Aujourd’hui, nous avons déjà enregistré pas moins de 3 millions ces deux trois jours et nous avons mis sur pied une batterie pour la gestion de la montée à charge pour que, nous ne puissions pas nous rendre compte demain que le site a bugué ou alors que le site a une difficulté quelconque. Déjà le bug doit être soit lors du payement pour celui qui décide par exemple de payer avec son téléphone portable peut recevoir un coup de fil et ça vientsuspendre la procédure. Lorsque vous vous enrôlez sur la plateforme, vous gérez un code unique qu’il faut déjà enregistrer, en cas de difficulté sur la plateforme ce code unique vous permet de continuer la procédure. Et lorsqu’il y a une difficulté, nous avons la plateforme infoline.trésorpublic.cm qui vous oriente dans un forum watsapp ou des personnes sont à l’attente de toutes les difficultés et répondent aux attentes 24h sur 24» a indiqué l’expert.

En outre, TrésorPay a été lancée en 2023 par le Ministre des Finances. « Avec le ministère des Transports, nous avons capitalisé depuis son lancement le 02 décembre 2024, un peu plus de 4 milliards, le MINDCAF 6 milliards et le MINREX un peu plus de 2 milliards. Malgré cela, l’application fonctionnait normalement. Suite à l’arrêté N80/04/PM du 28 mai 2025 instituant à la plateforme Tresorpay d’encaisser et de sécuriser les recettes de l’Etat, la Direction Générale du Trésor sous l’impulsion du MINFI, a suivi toutes les administrations sectorielles. Selon l’expert, Tresorpay est la seule et unique plateforme qui a l’autorisation d’encaisser et de sécurité les recettes de l’Etat ».
By Suzanne Maah