C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux tenue hier à Yaoundé par le ministère de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji accompagné du SED Glax Etoga et du DGSN, Martin Mbarga Nguelle et des Gouverneurs des dix régions du Cameroun.
Placée sous le thème : « Autorités administratives : enjeux sécuritaires et défis socio-économiques », l’objectif pour le membre du Gouvernement était de faire le point sur la situation sécuritaire et ainsi que des propositions pour la sécurisation des biens et des personnes en cette fin d’année.
À l’entame, le MINAT a évoqué les thématiques qui seront évoquées pendant lesdits travaux, à savoir : l’inflation des prix des denrées alimentaires, les coupures intempestives d’électricité et surtout le feminicide qui éveille la chronique ces derniers temps. D’où plus de 80 femmes ont été battues et assassinées au Cameroun depuis le début de cette année par leur conjoint. << Ôter la vie à son épouse ou à sa conjointe est un acte criminel quelque soit les raisons évoquées en réalité, les hommes qui ont peur de la bouche des femmes ne doivent pas se marier>> dixit Mr le ministre.
Dans la même veine, le MINAT a souligné que l’avis national a été marquée par des perturbations au sein de plusieurs églises. Certains pasteurs et anciens d’églises sont davantage guider par des intérêts financiers égoïstes sans rien avoir avec la foi et contraire à leur serment. << Ces comportements doivent cesser>> rétorque Monsieur le Ministre. La question de la speculation foncière impliquant certaines autorités administratives n’était pas en reste. D’où Paul Atanga Nji appelle les Gouverneurs à plus de vigilance et à éviter la dérive dans la gestion des affaires foncières et des chefferies traditionnelles.
Pour le Gouverneur de la région de l’Extrême-Nord MIDJIYAWA Bakary, tout est fin prêt pour assurer la sécurité en cette fin d’année. << Nous avons mis tout le dispositif en place. Nous avons tenu des réunions élargies avec les préfets et les sous préfets qui doivent redynamiser leur comité de vigilance, et qui doivent travailler aux côtés de nos forces de défense et de sécurité pour des bouclages de contrôle systématique. Les résultats se font déjà ressentir. La Mayo-Tsanaga a un bilan très élogieux le Diamaré également, et d’autres départements se mettent au pas. En ce moment, la région de l’Extrême-Nord est comme un vaste chantier. En définitive nous pouvons dire que l’Extrême Nord dans son ensemble se porte bien et les perspectives sont bonnes>>
Il faut préciser que cette deuxième conférence semestrielle des gouverneurs a été ouverte par une minute de silence en mémoire de certaines autorités qui ont rendu l’âme ces derniers mois. Les travaux se referment ce 20 décembre 2023.
Suzanne Maah