C’est l’un des axes majeurs de la célébration de la journée internationale pour la préservation de la couche d’ozone, et du lancement du projet « phase 1 du plan de mise en œuvre de l’amendement de Kigali » tenue le 16 septembre 2024 à Yaoundé sous la coordination du ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED), HELE Pierre, accompagné du Dr NANA Aboubakar DJALLOH, de Raymond TAVARES le Représentant Résident de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), du Président du Conseil d’Administration de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) M. ENOW Peter AYUK, des membres du Bureau Ozone, l’association des professionnels de froid et climatisation du Cameroun, ainsi que les établissements scolaires lauréats du concours organisé dans le cadre de ladite célébration.

Placé sous le thème: « Protocole de Montréal : Faire progresser l’action climatique »l’objectif vise à faire progresser l’action climatique et procéder au lancement officiel du projet de mise en œuvre des amendements de Kigali sur les Hydrofluorocarbures (HFC).            

Dans son propos pour la circonstance, le Ministre HELE Pierre a lancé un appel à toutes les parties prenantes à se tourner vers l’avenir pour approfondir et accélérer l’action mondiale dans le cadre du Protocole de Montréal non seulement pour la couche d’ozone, mais également pour les populations, le climat et la planète. « Intensifier la traque contre les systèmes de réfrigération, de climatisation et des pompes à chaleur émettrices de HFC et ralentir le réchauffement climatique ».

Il est nécessaire de rappeler que la couche d’ozone est une partie de l’atmosphère située entre 20 et 50 km d’altitude. L’ozone est un gaz au pouvoir très oxydant formé de trois atomes d’oxygène (O3) dont la concentration dans l’ozonosphère est de l’ordre de 10 parties par million(ppm). Cette couche de Gaz absorbe la plupart des rayons ultraviolets dommageables sur le plan biologique. 

Amendement de Kigali

L’amendement de Kigali est un accord historique dans lequel les 197 Etats signataires du Protocole de Montréal promettent de mettre fin d’ici 2050 aux hydrofluorocarbures. L’objectif est promouvoir et de mener des actions qui permettent de rester en dessous de la limite de contrôle en réduisant la croissance et la consommation de HFC et en éliminant la migration de la consommation à base de HCFC vers la consommation de HFC d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, le Cameroun a mis en place une stratégie à long terme visant à réduire progressivement l’utilisation des HFC à 90% de la valeur de référence conformément au calendrier des pays du groupe A5 1 d’ici 2045, financé par le Fonds Multilatéral de l’ONUDI à hauteur de 726 900 000 FCFA. Si le projet est achevé, il permettra d’atténuer 1 988 562 tonnes d’équivalent CO2.

By Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Lutte contre la pollution au Cameroun: Le Bambou et Rotin substituent le plastique.

Après plusieurs années de recherche et d’expertise, la solution de substitution a…

Forum régional sur l’agroécologie dans le bassin du Congo: le comité d’organisation présente les enjeux à la presse

C’était le 13 novembre dernier que le comité d’organisation sous la conduite…

Contribuer à l’amélioration de la production agricole en Afrique Centrale : les médias se font outiller par le SIIA.

Organisé en prélude au Salon International des Intrants Agricoles (SIIA) prévu dans…

64ème édition de la Journée Météorologie Mondiale: Simplice TCHINDA TAZO fait le point sur la fiabilité météorologique

<< L’information Météorologie est à votre portée ; il ne reste qu’à…