L’Association du Progrès pour la Protection des Consommateurs a tenu un atelier le 15 mars 2024 à Yaoundé sous la coordination de son Président Exécutif Monsieur Kengni Martial.

Il était question de sensibiliser les différents participants sur l’importance du numérique et son financement en tant que consommateur. D’où le thème :<< L’intelligence artificielle équitable et responsable pour les consommateurs>>. Une initiative de l’ASOPROC, avec le soutien de l’Agence de Régulation des Télécommunications, service régional Centre-Sud-Est, qui a mis en exergue le numéro vert, le 1515 pour toutes dénonciations.

Martial Kengni, Président Exécutif de l’ASOPROC explique les enjeux de cette 39 ème édition: « Il ya plusieurs activités autour de cette célébration, déjà cet atelier qui a pour thème :” L’intelligence artificielle équitable et responsable pour les consommateurs”. Plusieurs camerounais ne connaissent pas l’intelligence artificielle. Alors, cet atelier vient apporter un début de réponse pour mieux faire comprendre à la  jeunesse qui migre de plus en plus dans le domaine du numérique pour comprendre. Notre jeune association entend défendre les consommateurs partout>> a-t-il conclu

Au menu de cet atelier, plusieurs exposés ont meublés les échanges dans l’optique d’édifier l’assistance sur les droits et devoirs du consommateur, comment faire pour respecter les normes sur la consommation? etc.

Monsieur Bikele Louis Albert, Directeur Marketing SAFVIS S.A a marqué sa présence à cette rencontre : « Nous sommes une entreprise camerounaise qui a pour gage la qualité de ses produits et nous sommes en fusion avec l’Anor. Tout nos produits ont un certificat délivré par l’Anor qui nous permet de commercialiser et de bénéficier également du contrôle permanent des instances (Ministère du Commerce et autres). Nous sommes partenaires des associations de consommateurs car sans eux nous ne sommes rien. Lorsqu’il y a une préoccupation,  le consommateur doit nous interpeller, il est  de notre devoir de leur ouvrir notre porte, car nos destins sont liés. Nous sommes ici aujourd’hui car partout où le consommateur est sollicité, notre devoir c’est d’être à côté » dit-il.

Pour Madame Koa Jacqueline, Présidente du Conseil National de la Consommation rassure les consommateurs : « Aujourd’hui, le Cameroun se joint à la communauté internationale pour célébrer la 39ème édition de  la journée mondiale de défense des droits des consommateurs. Au niveau du Cameroun, le conseil national de la consommation a mené un certain nombre d’activités avec les associations de défense des droits et intérêts des consommateurs. La sensibilisation a été notre crédo et nous avons aussi fait dans la formation et l’éducation de nos membres dans nos deux métropoles (Ydé et Dla). Pour le consommateur, c’est un message d’espoir car toutes ces structures aussi bien les associations que le conseil et d’autres institutions, sont là pour accompagner et assurer au consommateur une meilleure protection de ses droits et de ses devoirs.  Nous avons un rôle d’interface entre l’administration et les associations des droits de consommateurs. Nous accompagnons les associations dans les démarches au niveau de la justice lorsqu’un différend surgit » a-t-elle souligné toute confiante.

Madame Ntjam Rachelle, Consommatrice, n’est pas resté indifférente face à la vie chère que l’on vit au quotidien. Elle lance un cri de détresse auprès des pouvoirs publics: << Ça ne va pas, car le consommateur souffre. Tout est cher au marché. Nous supplions le ministre du commerce de revoir la situation du consommateur, car le panier de la ménagère est vide. On ne s’en sort pas>>a-t-elle mentionné.

Pour rappel, l’ASOPROC a pour mission, d’accompagner l’action du gouvernement pour la protection et la sécurité des consommateurs ; sensibiliser, éduquer, informer et former les consommateurs sur leurs droits et leurs devoirs ; Dénoncer les abus et exactions dont les consommateurs font face aux quotidien ; et communiquer avec toutes les parties prenantes.

L’apothéose de cette célébration est prévue le 30 mars prochain par une marche sportive suivie d’un autre atelier.

Suzanne Ngo Maah

 

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…