Annonce faite le 31 août 2023 à Yaoundé par le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehè lors de la session du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (COMIFER).
Une rencontre qui a permis de statuer sur le nouveau cadre normatif du chemin de fer et sur l’état des projets en cours d’exécution. Il s’agit entre autres de l’extension du réseau national ferroviaire à travers de nouveaux projets, l’indemnisation des victimes de l’accident d’Eseka et les explications de la loi régissant le secteur ferroviaire au Cameroun promulguée le 25 juillet 2023. Ont répondus présents à ces assises, les membres dudit Comité, les hauts responsables du Ministère des Transports, et les organisations sous-tutelles de ce département ministériel.
D’entrée de jeu, le Président de la session, Ministre des Transports, a exprimé son satisfécit quant à la mise sur pied de ce Programme Quinquennal. Il a par la suite indiqué que le Président Paul Biya, a récemment autorisé le MINEPAT à signer la convention de près de 82 milliards de FCFA avec l’Agence Française de Développement(AFD) pour le financement complémentaire du projet de renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré. D’où l’on parle d’innovation dans le secteur ferroviaire.
Selon Claude Misse Ntone, Directeur des Transports ferroviaires au MINT, << En terme d’innovations, il y a la présence des nouveaux acteurs institutionnels, notamment l’État qui a la position centrale dans ce secteur>>> a-t-il mentionné. Il s’agit de multiplier les partenariats pour densifier et moderniser le chemin de fer, qui est un vecteur de grande mobilité et porteur de croissance économique, ainsi que sa gestion.
Parlant de partenariat, le Cameroun beneficie de l’accompagnement du Royaume de Belgique pour la réalisation de la plateforme pilote de suivi des opérations de maintenance du réseau approuvé par le Chef de l’État. A cet effet, le Mint rappelé que la phase de ce projet sera lancée dans les prochaines semaines et exécuter par l’entreprise PEPPS Engineering. Le matériel roulant n’est pas en reste.
Serge AGNERO, Directeur Général de Africa Global Logistics rassure<< Nous allons continuer à contribuer et à apporter notre soutien aux côtés de l’État et nos investissements dans ce domaine>> a-t-il confié.
Pour Pascal Miny, Directeur Général de Camrail, la réussite de ce projet demande une synergie d’actions.<< Nous allons travailler en collaboration avec les équipes du ministère des Transports pour chercher des solutions sur des choses qui sont relevées et sur celles qui vont continuer à fonctionner>>a-t-il expliqué.
Il en ressort au terme de cette 40ème session du COMIFER que tous les sujets présentés ont été examinés. Et pour la mise en en œuvre des recommandations, les parties concernées ont pris l’engagement de jouer leur partition pour une révolution du secteur ferroviaire au Cameroun.
Pendant la 40e session du comité interministeriel des infrastructures ferroviaires, les discussions ont porté sur l’extension du réseau national ferroviaire à travers de nouveaux projets, l’indemnisation des victimes de l’accident d’Eseka et les explications de la loi régissant le secteur ferroviaire au Cameroun promulguée le 25 juillet 2023. Le Directeur des Transports Ferroviaires au ministère des transports, Claude Misse Ntone, annonce l’entrée des nouveaux acteurs dans le transport ferroviaire.
Tjang Frida