C’est ce qu’on peut retenir de la session ordinaire du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires (COMIFER) tenue le 11 avril 2025 à Yaoundé sous la présidence du Ministre des Transports (MINT) Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBEHÈ, en présence du Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, du Secrétaire Général, de l’Inspecteur Général par intérim, du Directeur des Transports Ferroviaires, du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et du Directeur Général adjoint de la société CAMRAIL, des représentants des ministères sectoriels concernés, partenaires techniques et financiers, ainsi que des principaux acteurs du secteur ferroviaire au Cameroun.
Il était question pour les acteurs de faire le point sur l’état d’avancement des projets en cours dans leur exécution, d’évaluer les défis rencontrés, et de définir des perspectives concrètes pour l’accélération du développement et de la modernisation du réseau ferroviaire national.
Au cours des échanges, plusieurs thématiques ont été abordées notamment le suivi des dossiers de l’accident ferroviaire d’Eseka, la mise en oeuvre du Deuxième Plan Quinquennal (PQ2), le processus de transfert par Camrail à l’Etat des biens acquis dans le cadre du Premier Plan Quinquennal (PQ1), la mise en conformité de la Convention entre l’Etat du Cameroun et la Société CAMRAIL avec la loi régissant le secteur ferroviaire, les projets d’acquisition du matériel roulant voyageurs et d’extension du chemin de fer camerounais.

Prenant la parole à cet effet, le Ministre des Transports n’a pas manqué d’exhorter les parties prenantes, et particulièrement CAMRAIL, Maître d’ouvrage délégué, à redoubler d’ardeur pour plus d’efficacité et de célérité en vue du respect du chronogramme PQ2 pour la période 2024-2029. Il ressort que le taux d’avancement des différents chantiers en cours est satisfaisant et les efforts se poursuivent pour leur pleine réalisation.
De bonnes perspectives pour le rail
Au terme des discussions,le COMIFER a annoncé l’arrivée de 12 locomotives, ainsi que le démarrage des travaux de la ligne ferroviaire reliant Ngaoundéré-Ndjamena. Les études de faisabilité du projet sont achevées et le choix d’un itinéraire décisif sur les trois proposés par le Tchad est attendu pour lacer les travaux.
Réactions
Claude MISSE NTONE, Directeur des Transports Ferrovaires au MINT. « Les études avaient été menées sur trois itinéraires. Une fois ce choix fait, nous avons quelques partenaires techniques et financiers qui frappent déjà aux portes des deux États, nous pensons que la phase de réalisation va être entamée ».
Jöel OUETSINO, Directeur Général de CAMRAIL. « Nous avons lancé la commande de 04 locomotives qui devraient arriver en début septembre 2025 pour monter l’offre de traction. Nous avons également eu la discussion sur l’acquisition de 08 locomotives neuves qui devront arriver au courant du premier trimestre 2027. Donc avec cette acquisition de grande envergure, on pourra améliorer la qualité de services qui sont offerts autant pour les passagers que pour les clients ».
Pour finir, le MINT a instruit la mise en place d’un comité technique chargé du suivi opérationnel des projets prioritaires; l’élaboration d’un calendrier actualisé des échéances; l’organisation de missions conjointes de suivi sur le terrain. Il a également réaffirmé l’engagement du Gouvernement à faire du rail un levier stratégique de développement économique, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND30).
Tjang Frida