C’est à l’intention d’un atelier organisé à Yaoundé par la Direction de la Météorologie Nationale, sous la coordination du Secrétaire Général du Ministère des Transports (MINT) Sa Majesté MVEIMANI SOMBO AMBA, représentant le Ministre, en Présence du Directeur de la météorologie au MINT, et autres acteurs concernés.

De concert avec la communauté internationale, cette initiative qui marque l’apothéose de la célébration dédiée à cette 65ème édition demain 23 mars 2025 sous le thème: « journée météorologique mondiale: combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces ».
Quatre exposés ont meublés les échanges notamment celui présenté par FONGANG TAKAM Aurian, représentant de l’ASECNA sur les avertissements et avis météorologiques en zone aéroportuaire et en route;le deuxième portait sur le renforcement des systèmes d’alertes précoces pour la gestion de risques hydrologiques en contexte de changement climatique fait par Dr NTONGA Jean Claude du Centre de Recherche des Eaux et du Changement Climatique (CRECC); le troisième exposé fait par Monsieur NDICHOUT MOLOU Emmanuel, Président de L’AMECAM était axé sur l’impact des alertes précoces en milieu rural et urbain. La quatrième intervention, celle de NGOLA Georgette, Chef Cellule à la Division de la Protection Civile au MINAT était relative à la politique nationale de protection civile et mécanisme de coordination pour la gestion des catastrophes au Cameroun. Pour finir, la présentation de YONTCHANG Gervais Didier, Sous-directeur des Applications météorologiques au MINT est venu boucler la phase des exposés à travers la question de mise en œuvre des alertes précoces pour tous au Cameroun, qu’est ce qu’il reste à faire ? Des thématiques qui ont permis aux différents participants d’éclairer leur lanterne sur les préoccupations notées lors des exposés.

Ce moment d’échanges et de partage a connu la participation de l’Inspecteur des services n°3 du MINT, du Directeur de la Météorologie Nationale, du Chef de la division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération du MINT, du Directeur adjoint de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, de la Division de la Protection Civile du Ministère de l’Administration Territoriale, de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), du Port Autonome de Kribi, de la Croix rouge, du Centre de Recherche des Eaux et du changement Climatique, de l’Association des Météorologues du Cameroun, de l’Autorité aéronautique et du Port Autonome de Douala.
Il est important de rappeler que la célébration de cette 65e édition de la Journée Météorologique Mondiale intervient dans un contexte où l’on assiste à une intensification des effets des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes au Cameroun.
MINT