Ouvert ce 06 mars à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel NGANOU NDJOUMESSI, les travaux du Comité National de Pilotage des Programmes Routiers Intégrateurs, du Projet de Facilitation des Transports et de Transit en zone CEMAC et du Projet de Transport Multimodal ont connu la participation du Ministre des Transports, Jean Ernest NGALLÈ BIBEHÈ MASSENA, et du Vice-président de cette instance.
Plusieurs autres structures ont répondu à l’appel notamment le Port Autonome de Douala, la Cameroon Civil Aviation Authority, la Cameroon Railways, la Douane Camerounaise. Les partenaires financiers tels que la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, la Banque de Développement des Etat de l’Afrique Centrale, la Banque Islamique de Développement, l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne n’étaient pas en reste.

Des assises qui étaient axées sur l’examen et l’adoption des rapports d’activités 2023 et les Plans de travail, y compris le budget annuel 2024 de la Cellule des Projets routiers à financement conjoint du Ministère des Travaux Publics, de l’agence d’exécution du volet aérien et de l’agence d’exécution du volet ferroviaire du Projet de Transport.
Le riche potentiel et la position du Cameroun comme première économie de l’Afrique centrale, lui permette de se démarquer par la construction des routes et la densification du transit routier en zone CEMAC. La réponse à ce vaste projet conduit par le comité national de pilotage du programme routier intégrateur a aménagé et réhabilité pour l’exercice 2023, 1172,54 km de route. Pour un budget 143 573 000 372 FCFA en 2023, 355 km ont été réceptionnés définitivement. On peut citer entre autres: le corridor Bamenda- Enugu (Cross-River), la construction de la route Nationale N°11-Ring Road (Kumbo-Ndu-Nkambe-Misaje), la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, l’aménagement des routes Kumba-Mamfe, Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati-Ngatt-Ngaoundéré, la construction d’un pont sur le fleuve Logone avec ses voies de raccordement entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad), la réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri, la réhabilitation de la route Edéa-Kribi ; la construction de la voie expresse. Lolabe-Campo, l’aménagement de la route Ketta – Djoum, la réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, l’aménagement des routes Grand-Zambi-Kribi et Bogo-Pouss, la réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Maroua y compris la construction de la voie de contournement de la ville de Maroua et le projet de construction du pont sur le fleuve Ntem y compris ses voies de raccordement. Tout ceci pour volume financier de 317,262 Millions FCFA à engager pour la réalisation des projets.

Au terme des échanges, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi s’est dit satisfait des projets exécutés. Il a souligné qu’il faudrait aussi améliorer le taux de décaissement qui tourne autour de moins de 77%.<<Nous allons travailler dans la gouvernance administrative de ces projets, dans la gouvernance financière pour améliorer le taux de décaissement. Notons que pour l’année 2024 ayant environ 265 km de route que nous allons réceptionné.>> a-t-il souligné.
Le Ministre des Transports quant à lui n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit,et de faire la synthèse du volet des transports routier, terrestre et aérien. Il a par la suite remercier tous les partenaires pour tout l’accompagnement et l’attention portée au Cameroun.
Faut-il le préciser, pour l’année 2024, le Comité National de Pilotage du Programme Routier Intégrateur au regard des objectifs fixés par le chef de cellule, ambitionne réaliser 237,23 km de route, 1080 ml d’ouvrages d’arts, 151,4 km de routes communales, de nombreuses infrastructures socio-économiques, 44 études dont 17 études techniques pour un budget 289 612 719 779 FCFA.
Rappelons que le Cameroun est résolument engagé sur son développement à travers la création et la modernisation de ses infrastructures routières nationales et celles reliant les pays transfrontaliers.
Suzanne Maah