C’était le 07 janvier 2025 à Yaoundé sous la présidence du Secrétaire général du MINDDEVEL, Fred Rodrigue Aurélien Ebonguè Makollè, en présence d’une douzaine de membres statutaires parmi lesquels le Secrétaire général du MINDHU, Pr. Mathurin Nna, par ailleurs premier Vice-Président de cette instance ; du premier Vice-Président des CVUC, le Maire de la Commune de Wum, Monsieur Dighambong Anthony Mvo, deuxième Vice-Président de ce COS ; de la Coordonnatrice nationale par intérim du PNFMV, Madame Nna Bekono Hermine, en sa qualité de Rapporteur et biens d’autres.

En effet, le Conseil d’orientation stratégique (COS), est chargé spécifiquement du suivi et de l’évaluation des activités du programme. Celui-ci émet des avis et formule des recommandations qu’il soumet à la validation du Comité de pilotage.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du MINDDEVEL, a présenté les enjeux de ces assises notamment la prévalidation des documents stratégiques et pédagogiques pour l’année 2025-2027. Il s’agit entre autres du rapport d’activités 2024, du rapport d’exécution financière 2024, de l’offre pédagogique 2025-2027, du plan d’actions 2025-2027, ainsi que du budget triennal 2025-2027. La finalisation dans le recrutement d’un Coordonnateur national du PNFMV ; et la mobilisation des ressources financières n’étaient pas en reste.
Réaction

La Coordonnatrice par intérim du PNFMV, Hermine Nna Bekono
« En effet, cette 9ème session du Conseil d’orientation stratégique du Programme national de formation aux métiers de la ville (PNFMV), marque le début de la clôture de notre année. Car nous clôturons généralement nos années avec nos instances, qui sont, le Conseil d’orientation stratégique qui siége ce jour et le Comité de pilotage qui se tiendra très bientôt. Il faut dire que les enjeux de cette session sont multiples, nous avons entre autres la prévalidation des documents stratégiques qui vont servir de boussole tout au long de la nouvelle année ; compte tenu de ce que la validation en dernier ressort devra se faire par le Comité de pilotage. L’autre enjeu est la finalisation du processus de sélection du Coordonateur national du PNFMV. Ce processus avait été entamé en avril 2024, il est question de le finaliser pour plus de stabilité et de sérénité dans la structure et surtout pour les partenaires. Il faut dire que dans l’offre pédagogique que nous avons présenté au Conseil d’orientation stratégique, présente un bon éventail de formations pour l’année 2025, au bénéfice des Maires et agents municipaux. Une quinzaine de formation au total, que nous avons sélectionné sur la base des besoins prioritaires en renforcement de capacités, collectés sir le terrain par nos agents descendus auprès des collectivités territoriales décentralisées (CTDs). Nous avons fait le tour du territoire national, pour collecter à la base, tous ces besoins en terme de formation dans les communes et autres CTDs. Nous avons déjà par exemple quatre formations finalisées, en partenariat avec la Plateforme Urbaine, en attendant juste la validation de celles-ci par nos instances ».
By Suzanne Maah