À la tête de la délégation de la plateforme pour le développement de la région de l’Est qui séjourne dans la région éponyme, du 20 au 21 octobre 2025, le ministre de la fonction publique, non moins grande Elite de l’Est est au contact des populations pour les supplier de ne pas suivre les mots d’ordre irresponsables de certains acteurs politiques qui voudraient semer le chaos au cas où, leur candidat n’est pas déclaré élu par le Conseil constitutionnel. Mais d’attendre sereinement, les résultats du scrutin qui seront donné par l’instance habilitée à le faire.

Toujours en avant-garde et œuvrant essentiellement pour le bonheur des populations, une délégation des élites de l’Est constituée du ministre, Joseph LE, du ministre  François Bolvine Wakata, du secrétaire d’Etat auprès du MINTP, Armand Djodom, du sénateur Badel Ndanga Ndinga, de l’honorable Kombobéri, entre autres est en mission à l’Est, à l’effet d’amener les populations à dire non aux projets de destruction du pays. Dans un contexte politique tendu porté vers l’attente de la proclamation officielle des résultats de la présidentielle du 12 octobre. Et au regard d’une certaine atmosphère qui prévaut  après le scrutin qui a donné lieu à des vives tensions dans plusieurs endroits du Cameroun ainsi que de l’attitude de défiance  qui est entrain de s’enraciner et qui ambitionne contester les résultats du Conseil constitutionnel au cas où ils ne sont pas favorables à un camp. Une délégation de la plateforme pour le développement est allé parcourir la région de l’Est afin de convaincre les populations à ne pas recourir au désordre quel que soit le résultat.

Le verdict des urnes qui sera donné par le Conseil constitutionnel est le moment le plus attendu au Cameroun.Tout le pays retient son souffle et est suspendu aux lèvres du porte étendard de cette institution habilitée à proclamer les résultats de la présidentielle. Conscient de la situation, Joseph LE a pris le bâton de pèlerin pour aller dire à ses frères de rester des républicains, indépendamment du vainqueur de cette bataille électorale. Le discours d’humilité du chef de la délégation de la plateforme de développement de l’Est a séduit tous ceux qui étaient présents à l’étape de Garoua-Boulaï qui était la première étape. Joseph LE, dès l’entame de son discours, appelait déjà la population à privilégier la paix qui a toujours été la marque de fabrique du Cameroun qui en toute situation a toujours fait montre de sagesse en choisissant la paix. « Nous devons tous, je dis bien tous, sans exception, respecter ce verdict parce qu’il est l’expression de notre démocratie et de notre maturité politique. Mes chers frères et sœurs de Garoua-Boulaï et de la région de l’Est. Respecter les résultats des urnes, c’est respecter la volonté collective. C’est reconnaître que dans une élection, il y a des vainqueurs et des vaincus. Mais que le vrai gagnant doit être le Cameroun », a indiqué Joseph LE.

En toute sincérité, le ministre Joseph LE a demandé aux siens de respecter les institutions en accueillant le résultat des élections qui sera proclamé et accepter qu’il n’y a pas d’un côté les vainqueurs et de l’autres les vaincus, mais de la vitalité de la démocratie du Cameroun qui doit être saluée et qui doit être reconnue par tout le monde. Appel a été lancé aux populations de Garoua Boulaï d’entretenir la paix qui est synonyme de développement, de progrès. «  Nous entendons ici ou là des discours de haine, des appels à la violence, des menaces. Exemple, si je ne suis pas proclamé élu, il y aura la guerre. Si mon candidat ne gagne pas, on va tout brûler. Même ici à Garoua-Boulaï, on a entendu des choses comme ça. Ce n’est pas bon. À quoi sert le pouvoir s’il n’y a plus de pays à gouverner ? Quand les hôpitaux, les marchés et les maisons auront brûlé. Quand les enfants auront fui ou auront été tués, quand les familles seront endeuillées, qui restera-t-il pour gouverner ? Des ruines, des larmes, des tombes ? Voilà la question », s’est interrogé Joseph LE. 

Dans le cadre du premier arrêt de ce périple qui a pour but, d’amener les populations de l’Est plus particulièrement celle de Garoua-Boulaï à accueillir le résultat final de l’élection avec beaucoup de sagesse, le ministre Joseph LE et toute la délégation qui l’accompagne ont montré aux populations la nécessité de rechercher la paix qui permet de construire le pays. Dans la même veine de rejeter le désordre, d’éviter d’être les acteurs du désordre qui ne profite à personne. « Ci et là un certain type d’agitation, un certain type de son, un certain type de message qui sonne mal à l’oreille, le chef de l’Etat qui veut le bien de tous les Camerounais nous a donc envoyé pour dire aux nôtres, pour leur parler, pour leur passer son message que tout le monde reste serein. Le Conseil constitutionnel va donner les résultats tels que les Camerounais ont décidé. Et donc une fois que ce résultat est donné, que tout le monde accepte. Particulièrement ici à Garoua-Boulai, vous savez que nous sommes dans une ville très stratégique, pas seulement pour la région de l’Est mais pour le Cameroun en général. Il est bon que la paix, l’harmonie, la sérénité, le vivre ensemble », a réitéré le Minfopra.

A l’issue des séances de travail avec les leaders des communautés, les leaders traditionnels, les leaders religieux, et la jeunesse de Garoua Boulaï, Joseph LE a avoué que les populations ont pris l’engagement de respecter les résultats de l’élection présidentielle qui seront proclamés. « Nous leur avons dit que prendre l’engagement c’est bien mais le respecter est meilleur », a soutenu Joseph LE.

A la suite de Garoua Boulaï, le même exercice s’est poursuivi à Mandjou, à Bertoua 1er et 2ème avec pour point de chute la ville de Batouri. L’objectif ici est que la région de l’Est reste dans la paix et la quiétude après la proclamation des résultats de la présidentielle.

By Susanne Maah

Réactions

Sa Majesté Bobo ADAMOU, Chef de canton Gbaya Doka

« Nous avons écouté attentivement le message de son Excellence, Paul Biya qui a envoyé nos grandes élites de la région de l’Est, pour venir nous mettre au courant de la situation. Nous sommes convaincus du message et nous disons que la paix va régner. Nous sommes habitués à la paix ».

Mathieu  Mbone mbassi,  Président CNJC Garoua-Boulaï

« Pour nous, c’est déjà une fierté. C’est un sentiment de gratitude qui nous habite parce que la paix comme nous avons l’habitude de le dire, est la condition sine qua non du bien-être à Garoua-Boulaï. En cette période électorale, il est de bon ton, que nous prêchons à la suite du ministre, Joseph LE, la paix dans la communauté de Garoua-Boulaï, particulièrement en milieu jeune ».

Propos décryptés par S.M.

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

30ème Assemblée Régionale Afrique de l’APF: Hilarion ETONG fait le point des préparatifs

Le Président de la Section Camerounaise et vice-président de l’Assemblée Parlementaire de…

Le Mbam: socle d’amour et d’attachement aux valeurs républicaines depuis toujours…

Le Mbam, une rivière d’Afrique qui coule au Cameroun. C’est l’affluent majeur…

Afrique: Bassirou Diomaye Faye Nouakchott

Le Président de la République du Sénégal s’est rendu le 18 avril…

Unité et patriotisme: Mounouna Foutsou accueilli comme un héros à Yagoua

Suite aux attaques vécu il y’a quelques semaines à Bruxelles en Belgique,…