Après l’entretien avec le Chef de l’Etat Paul Biya,l Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice-Président de la République de Guinée-Équatoriale a effectué une descente au siège de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).

Il était question pour l’hôte du Cameroun d’échanger avec le top management de cette structure sur la relation qu’entretient les deux pays depuis de nombreuses années. La SNH étant le bras séculier de l’Etat du Cameroun en matière de développement énergétique, œuvre avec succès à la matérialisation sur ce modèle de coopération sud-sud, caractérisé par des échanges commerciaux dynamiques et en progression, année après année.

Un moment exceptionnel et historique pour cette institution de recevoir pour une première fois, une haute personnalité politique, avec le devoir de faire la démonstration des actions en cours dans le cadre de la coopération bilatérale exemplaire entre le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, deux pays frères unis par la géographie et l’histoire, dans le secteur des hydrocarbures.

Faut-il le souligner, cette intervient dans un contexte où le Cameroun est engagé à montrer aux yeux du monde, l’ingéniosité, l’expertise et le sens de la prospective qui peuvent habiter les peuples de cette Afrique silencieuse, mais déterminée à obtenir le meilleur de l’exploitation de ses ressources naturelles au profit de sa population et du renforcement de sa souveraineté.

Fraternité, panafricanisme et indépendance énergétique comme marqueurs de la coopération bilatérale.

Au cœur de cette stratégie sous-régionale, le projet d’unitisation des champs pétroliers et gaziers de Yoyo et Yolanda. C’est le 17 mars 2023 à Yaoundé que les présidents Paul BIYA et Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO ont posé un acte historique en signant l’Accord bilatéral pour la coopération dans l’exploitation de ces champs pétroliers et gaziers transfrontaliers. Cet Accord bipartite, déposé à l’ONU en janvier 2025 par les soins de la SNH, constitue la base de l’un des projets énergétiques les plus structurants de notre sous-région, à savoir le développement et l’exploitation des ressources gazières du champ transfrontalier Yoyo-Yolanda.

Le projet d’exploitation du champ gazier transfrontalier Yoyo/Yolanda par le Cameroun et la Guinée-Équatoriale est un catalyseur de prospérité sous régionale, et un levier d’intégration pour l’Afrique centrale toute entière.

L’Administrateur-Directeur Général de la SNH, Adolphe Moudiki, a saisi cette occasion pour transmettre, avec déférence, à la plus haute autorité de Guinée-Équatoriale, ses remerciements pour l’appui décisif apporté au développement de TRADEX, filiale de la SNH, et s’est dit très honoré car c’est la première visite d’un Chef d’Etat au Cameroun en cette entame du septennat placé sous le signe de la « Grandeur et de l’Esperance ».

Source: SNH

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

An 1 de mobilisation des peuples sahéliens face aux menaces extérieures: les chefs d’États de l’AES appellent à plus de vigilance

Satisfaits des avancées significatives enregistrées en un an, les forces vives de…