Instruction donnée par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Il accorde 21 jours à l’entreprise après la notification dans les prochains jours, d’un ultime ordre de service fixant des objectifs précis à ENTREBATT, pour faire preuve de ses compétences en ce qui concerne l’achèvement des travaux sur la section urbaine de la ville de Bertoua reliant Bonis-Poste centrale-Mandjou et en rase campagne Ndokayo-Garoua Boulaï. C’est ce qu’on peut retenir de la séance de travail tenue hier au ministère des Travaux Publics.
Alors que l’entreprise peine à atteindre ses objectifs, un état des lieux définitif a été dressé pour décider de la suite à donner au contrat. D’où l’entreprise devra présenter une meilleure organisation, un profil d’exécution réaliste et un plan de déploiement qui va permettre d’améliorer la cadence des travaux.
Pour réagir face aux mesures prises par le maître d’ouvrage, le représentant de ENTREBATT évoque les aléas d’approvisionnement en bitume, les pannes répétées du matériel roulant et les mouvements d’humeur survenus sur le chantier. L’entreprise se veut toutefois rassurante quant à l’amélioration de sa performance, alors que le Maître d’ouvrage exige désormais des garanties tangibles et une stratégie claire d’atteinte des nouveaux objectifs, à formaliser dans un ordre de service.
L’examen de l’avancement a révélé un niveau d’avancement physique de 38,44 % pour 58,66 % de délais consommés, en deçà de l’objectif contractuel de 40 %, malgré la production de la caution, la transmission des projets d’exécution, la soumission du planning actualisé et la poursuite des travaux de traitement des nids-de-poule.

Au cours de la concertation, le MINTP a également insisté sur la nécessité de régulariser les interventions d’urgence réalisées par l’entreprise CETP, mobilisée sur instruction du Maître d’ouvrage pour résorber certains points critiques. Les prestations devront être évaluées contradictoirement par une équipe conjointe et le paiement desdites prestations sera supporté ENTREBATT.
Le Ministre a pour clôturer les échanges, instruit la Mission de Contrôle d’assurer un suivi rigoureux des opérations à travers la tenue ferme du journal de chantier, garant de la cohérence de l’ordonnancement des prestations. Il a en outre rappelé que l’amélioration du niveau de service sur cette section stratégique de la Nationale N1 est une priorité du Gouvernement.
MINTP