Le gouvernement Camerounais a donné à plusieurs couples vivants dans l’ilegalité de légaliser leur union en surmontant les obstacles administratives et financières. Une initiative du Ministère de la promotion de la femme et de la famille en collaboration avec l’ONG UNAPROFAD.
Ils sont au total 55 couples, qui se sont unis devant le Maire le 10 décembre dernier pour le meilleur et pour le pire. Un moment historique pour ces musulmans qui ont légalisé leur union afin de se conformer à la loi.
L’idée vient du coordonnateur général de l’UNAPROFAD, Imam Ibrahim KUET. << Généralement,il n’y a pas cet engouement à l’acte de mariage dans la communauté musulmane. Raison pour laquelle,on a mis un peu l’accent en travaillant dans cette communauté cette fois-ci. Les musulmans sont très peu, disant, lorsque le mariage est attaché à la mosquée, ça veut dire que c’est bon devant Dieu et devant tous le monde >>.

Une difficulté que l’imam Ibrahim KUET voudrais bien bannir. Raison pour laquelle dans son interview accordée à la presse, il précise: << C’est aussi bon devant la loi, c’est là que l’Etat reconnaît votre union >>.
Journée exceptionnelle pour la plupart des mariés qui se disent satisfaits. Le cas de Monsieur Adamou Oumarou qui ne cesse de faire des éloges à sa femme : << Nous sommes en paix ! Je suis avec elle depuis longtemps, elle ne me dérange pas. C’est pour cela que j’ai demandé qu’on lui signe l’acte de mariage >>.
A côté, Saïd ne manque pas de remercier le ministère de la promotion de la femme et de la famille pour cette brillante idée qu’il a eu d’organiser chaque année,des mariages collectifs. Ses remerciements vont également à l’endroit de L’UNAPROFAD, partenaire incontestable : << L’acte que nous venons de signer, nous a permis de légaliser de manière officielle notre mariage. Ça nous permettra également d’établir l’acte de naissance sans tracasseries>>.
Alioum qui convole en juste noce n’hésite pas à démontrer à sa dulcinée, l’amour qu’il porte pour elle : << J’ai signé l’acte de mariage pour confirmer à ma femme que je l’aime et que je veux passer ma vie avec elle>>
Aliou Saïdou, un autre jeune époux qui vient de légaliser son union avec sa douce moitié a déclaré s’être marié dans le but de mettre en sécurité sa petite famille << l’acte de mariage protège l’enfant et la femme. Quand le mari décède, la famille veux tout prendre à la femme. C’est ce qui nous pousse à faire l’acte de mariage >>.
Notons que chaque année, les mariages collectifs sont organisés au Cameroun. Une initiative qui découle de la volonté du gouvernement avec pour principal objectif de sécuriser la famille et de la stabiliser. Le ministère de la promotion de la femme et de la famille, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour preuve, plusieurs autres mariages collectifs vont se poursuivre sur l’étendue du territoire national.

By Arlette Abessolo