Dans l’optique d’impulser une nouvelle dynamique au sein de ce département ministériel, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), Grégoire Owona interpelle l’ensemble des administrations placées sous sa tutelle à s’appliquer aujourd’hui plus qu’hier, pour faire preuve d’une solide discipline, d’un professionnalisme rigoureux et d’une éthique inébranlable pour affronter les difficultés, lever les résistances diverses, implémenter les bonnes pratiques, et surtout apporter une plus-value dans le cadre de leur fonction, dans le respect strict de la hiérarchie.

C’est l’un des points forts qui ont marqué l’ouverture de conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du MINTSS ce 16 décembre 2025 à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENAM). Ledit programme a été détaillé à travers la présentation du bilan de l’exécution physico-financière du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale au titre de l’exercice 2025, ainsi que les perspectives pour l’année 2026.
Prenant la parole pour la circonstance, le ministre du travail a rappelé à ses collaborateurs sa conviction notamment celle de transformer leurs atouts en actions plus pertinentes et en résultats plus satisfaisants car dit-il: << vous êtes tous bien formés, vous êtes compétents et capables de meilleurs résultats. Vous êtes en effet des agents publics astreints à un certain nombre de principes et de règles >>.

Des échanges denses qui se sont déroulés autour des idées partagées placées sous le thème : «la performance du Sous-secteur Travail et Sécurité Sociale pour l’exercice 2026 ». Il était question pour les participants de s’approprier des enjeux et défis qui interpellent l’Administration du travail, contrainte dans un monde d’évaluation permanente à la performance et à l’amélioration de ses services. << Dans ce contexte, la mise en œuvre des bonnes pratiques et leur appropriation par tous et chacun, au-delà des programmes techniques qui traduisent les politiques publiques en matière de Travail et Sécurité sociale, doivent garantir un traitement des dossiers dans la célérité et l’objectivité, afin de créer un environnement professionnel en phase avec les exigences sans cesse croissantes et légitimes des usagers >> a-t-il indiqué.
Compte tenu des améliorations substantielles obtenues dans le domaine social, qui ont conduit non seulement à consolider de manière durable les acquis en matière de promotion du travail décent et de sécurité sociale pour tous, mais aussi, à explorer avec volontarisme et détermination, des pistes nouvelles pour une éclosion fructueuse des différentes initiatives en cours et à venir visant à faire du progrès et de la justice sociale, une réalité profitable à tous les camerounais, le MINTSS n’a pas manqué de rappeler que l’année 2025 au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale est une année qui compte, parce qu’elle a été marquée par la mise en œuvre de plusieurs programmes au cours de l’exercice 2025 ainsi que les perspectives pour l’exercice 2026. << Au rang des priorités retenues pour le compte de l’exercice 2025 en matière de gouvernance et d’appui institutionnel, nous avons pu améliorer le pilotage par la performance des programmes du MINTSS à travers la tenue du dialogue de gestion stratégique et des dialogues de gestion opérationnel au sein des Programmes>> a souligné Grégoire Owona dans son propos.

En guise de perspectives pour l’exercice 2026, le MINTSS a relevé qu’à l’issue de la dernière session du Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP) qui s’est tenue en juin 2025, un nouveau Cadre Stratégique de Performance a été retenu pour le Sous-Secteur Travail et Sécurité Sociale. Ce nouveau Cadre repose sur trois (03) programmes, dont deux (02) opérationnels et un (01) support a savoir: le programme 420 portant sur la promotion de la sécurité sociale ; le programme 421 consacré à la promotion du travail décent ; le programme 422 portant sur la Gouvernance et la gestion des fonctions supports du MINTSS.
Au finish, le MINTSS a invité ses collaborateurs en cette entame de l’exercice 2026, à prendre en compte les recommandations formulées, à donner davantage d’élan aux menées, à renforcer l’attachement à l’éthique et à la déontologie administrative principalement chevillées autour de la célérité dans le traitement objectif des dossiers, et le respect de la hiérarchie.
Tjang Frida