Une initiative qui vise à renforcer le partenariat stratégique qui existe entre la Cameroon Water Utilities (CAMWATER) et les CTDs. Suite à la mise en service de 76 bornes-fontaines publiques à Ngaoundéré en juillet 2023, la CAMWATER engage une nouvelle phase majeure de son programme d’amélioration de l’accès à l’eau potable.
Ainsi, 200 bornes-fontaines publiques à gestion communautaire seront construites au premier semestre 2026, en étroite collaboration avec les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), en conformité aux Très Hautes Directives du Chef de l’État.
Dans son Adresse à la Nation du 31 décembre 2025, le Président de la République, Paul Biya, a prescrit l’intensification des travaux d’extension et de réhabilitation des réseaux d’eau potable afin de répondre durablement aux besoins des populations. La présente initiative s’inscrit pleinement dans ces Très Hautes Directives, sous l’impulsion du Gouvernement.
En effet, les 200 bornes-fontaines seront répartis comme suit:
•50 bornes pour Yaoundé;
•50 bornes pour Douala;
•10 bornes pour chacune des 10 Régions : Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Est, Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest.
Renforcement des extensions de réseaux et des branchements
Selon le top management de la CAMWATER, la Phase 1 du projet sera exécutée en liaison avec les Communes concernées, en accompagnement des extensions des systèmes d’alimentation en eau potable et des nouveaux branchements en zones urbaines et périurbaines. Pour les bénéficiaires, ces ouvrages constituent un soulagement immédiat, au regard de la croissance démographique et de la pression sur les points de puisage.
À l’issue de cette phase pilote de six (06) mois, l’opération sera progressivement étendue, en fonction des résultats obtenus, des besoins exprimés par les Collectivités Territoriales Décentralisées et de la disponibilité des ressources, afin de couvrir un nombre accru de zones prioritaires à forte tension hydrique.
Source: CAMWATER