Mise en place de concert avec l’instance faîtière continentale, la confédération africaine de boxe (AFBC) pour une période maximale de 06 mois, les membres du comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Boxe ont officiellement pris fonction ce 15 janvier 2026.
La cérémonie d’installation présidée par le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique Pr Narcisse Mouelle Kombi, a connu une grande effervescence à l’effet valoriser davantage cette discipline sportive qui retrouve ses valeurs parmi tant d’autres.

En effet, ce comité sera piloté par le Président Gaston Chrysostome KANA, magistrat de 4e grade, juge d’instruction et ancien procureur de la République ; Vice-Présidente, Pr Odile Emmanuelle MFEGUE SHE, universitaire, spécialiste du droit pénal, Chef de division des affaires académiques de la scolarité et de la recherche de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’UYII ;
– Membres : Docteur – Maître Albert AYOMBA, expert des questions de gouvernance sportive, ancien membre du comité de normalisation de la FECAFOOT mis en place par la FIFA, et Conseiller Juridique du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun ; Pierre MATONGO, Professeur d’Education Physique et Sportive hors échelle, ancien Secrétaire Général de la FECABOXE et de la Zone 4 Afrique de l’AFBC, entraîneur international de la discipline et enseignant associé de boxe à l’INJS ; Patrice Marcel DJAMBOU TIENTCHEU, personne ressource, Professeur d’Education Physique et Sportive et mémoire du Comité; David PINA, Représentant désigné de l’AFBC.

Placé sous l’oeil vigilant du MINSEP, les nouveaux promus auront pour mission de gérer les affaires courantes, de définir un cadre de dialogue entre les principaux acteurs de la boxe camerounaise afin d’aboutir à un processus électoral à la fois inclusif et consensuel. Mais également de doter la Fecaboxe d’un exécutif fédéral légitime…Au terme de sa mission, le comité devra produire un rapport qu’il présentera au MINSEP.
Faut-il le rappeler, ledit comité a été créé il y a quelque temps par le ministre des sports et de l’éducation physique avec pour but de traiter le mal qui ronge la gestion de la boxe et de restaurer la crédibilité de l’instance faîtière nationale. L’organe mis en place en temps de crise et de division au sein de la FECABOXE, vient constituer une fondation pour le retour à la paix et au bon sens dans la gestion de ce noble art au Cameroun. D’où le MINSEP met l’accent sur le strict respect de l’équité, de la transparence et l’inclusion.
By Tjang Frida