C’est ce 29 janvier 2026 à la salle de conférence du Conseil Régional Ongola Samba que le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a tenu symboliquement la poignée de main de l’ensemble de ses collaborateurs, signe de bonne et heureuse année 2026.
Comme il est de coutume chaque année, le ministre de la Décentralisation et du développement local préside une cérémonie des vœux à lui présenter par son personnel pour l’année en cours. Avant la poignée de main, le MINDDVEL a félicité l’engagement et la détermination de ses collaborateurs, tout en leur rassurant son indéfectible soutien pour 2026. Par la suite, il a mis en exergue son plan d’actions 2026 avec fermeté.
Réaction
<< Pour l’année qui commence, nous devons considérer que le système de la décentralisation doit travailler mieux que l’année dernière. Nous devons adopter une stratégie nationale de la décentralisation, mettre en œuvre le plan de modernisation de la gestion des collectivités territoriales décentralisées. C’est également de mettre en œuvre les grandes réformes qui ont été évoquées par le président de la République notamment: la fiscalité locale de sorte que les questions de numérisation, de digitalisation qui sont au cœur pour l’année qui commence, soit traduit en acte complet que l’on peut facilement voir les effets. C’est également de souhaiter que les exécutifs régionaux qui viennent de se mettre en place et de la matière pour travailler en termes de compétences et surtout, soient dotés des ressources financières nécessaires dans sa réforme sur la fiscalité locale. Il est possible que les élections municipales débutent, si c’était le cas, que nous soyons prêts à accompagner le dispositif. Si nous pouvons en 2026 faire ces choses là, nous considérons que ce sera une année de travail qui devra améliorer le développement local mais en espérant que nous soyons à la hauteur >>.

Suzanne Maah