Réunis à Yaoundé pour le 23ème Congrès international et exposition de l’Association de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) du 9 au 13 février prochain, les acteurs du secteur de l’eau optent pour des solutions durables en vue d’un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement en Afrique. D’où le Cameroun réaffirme son engagement en faveur du développement du secteur de l’eau et de l’assainissement et son rôle actif dans la coopération africaine.
Les travaux ouverts lundi dernier sous l’égide du Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, représentant l’Etat du Cameroun. Cérémonie qui a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement et autres personnalités à l’instar de Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Joseph LE, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative. La participation effective de Cheikh Tidiane Dieye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de la République du Sénégal et Président du Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW), représentants d’organisations nationales et internationales, régionales, partenaires techniques et financiers et acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Axé sur l’action sociale à l’effet de faire du secteur de l’eau un vecteur de croissance économique, ce rendez-vous de grande envergure est l’issue d’une concrétisation de la vision stratégique des États africains en vue d’une mobilisation de lutte forte.
Le premier orateur à ces assises est le Directeur exécutif de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement, François Olivier Gosso qui a salué la mobilisation des États membres et des partenaires autour des enjeux cruciaux liés à l’eau et à l’assainissement. Il a rappelé le rôle central de l’AAEA dans la promotion de solutions africaines, le renforcement des capacités et la coopération régionale.
À son tour, Dr Blaise Moussa, Président du Congrès par ailleurs Directeur Général de la Cameroon Water Utilities (CAMWATER), a tout d’abord salué l’apport du Chef de l’État pour l’organisation de ce grand événement. Il est revenu sur l’importance de cette rencontre continentale de partage d’expériences, d’innovations technologiques et de mobilisation des investissements au service du développement du secteur hydraulique en Afrique.
L’intervention de Michera Chirwa, représentant la Banque Africaine de Développement (BAD), n’était pas en reste. Il a réaffirmé l’engagement de la BAD à accompagner les États africains dans la mise en œuvre de projets structurants visant l’amélioration durable de l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement.
Cheikh Tidiane Dieye quant à lui, a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération régionale, d’harmoniser les politiques publiques et de mutualiser les ressources afin de relever efficacement les défis liés à la gestion durable de l’eau sur le continent.
Prenant la parole au nom du Gouvernement camerounais, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a rappelé que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement constitue l’un des défis majeurs du développement en Afrique, soulignant que l’eau est à la fois une ressource vitale, un enjeu de santé publique, un levier de développement économique et un facteur de stabilité sociale.

Jusqu’au 13 février prochain, le programme prévoit entre autres des sessions plénières, ateliers thématiques et une exposition internationale présentant les dernières innovations du secteur. recommandations concrètes pour améliorer durablement les infrastructures hydrauliques africaines. Au terme de ces assises, des recommandations seront formulées pour améliorer durablement les infrastructures hydrauliques en Afrique. Il s’agit de deux principaux axes à savoir: le Protocole de l’Engagement, à travers des conférences de haut niveau visant à renforcer la synergie entre les secteurs public et privé; l’Exposition technologique, une vitrine internationale où les délégations et officiels découvrent les dernières innovations en matière de traitement, de distribution et de gestion durable des ressources en eau.
Suzanne Maah