C’est ce qu’on retient de la concertation tenue ce 13 septembre 2023 à Yaoundé sous la coordination du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Il était question d’évaluer et d’apprécier l’état d’avancement du projet d’automatisation des postes de péage automatique dont la mise en service des sept premiers postes est envisagée dans les prochaines semaines.

Au cours des échanges, l’avancement et l’inspection des travaux, l’installation des équipements, les procédures préalables à la mise en exploitation, la connexion aux réseaux énergétiques et téléphoniques, ont entre autres été les points évoqués. Ceci en présence du Secrétaire général du Ministère des Travaux publics, du président du CARPA, des responsables de Tollcam, Egis, Razel entre autres.

Notons que pour cette première phase, sept postes seront mis en service dans le but de moderniser les équipements routiers et d’optimiser les moyens de collecte des recettes routières. De manière générale, les travaux sont suffisamment avancés pour envisager une mise en service prochaine. Les inspections amorcées permettent à ce jour de préciser que les constructions en génie civil notamment les bâtiments d’exploitation et de maintenance, les plateformes de chaussée, les auvents et cabines sont achevés, et les installations des équipements importés sont en cours d’achèvement. Il y a lieu de déplorer sur certains sites, des actions de sabotage et de vandalisme enregistrées, et qui ont entraîné des dégâts matériels importants.

Sur tout autre plan, le président du CARPA pour sa part a mis l’accent sur le respect des dispositions contractuelles qui encadrent l’achèvement des travaux et qui précisent que l’exploitant doit informer l’Etat de l’achèvement des travaux 45 jours avant la mise en service. Il faut noter que l’inspection des travaux a débuté conformément aux clauses contractuelles et se poursuivent. Le partenaire privé a notifié à la partie publique le début des opérations de réception des travaux
Il a en outre mentionné la nécessité de finaliser les modalités de la collecte des ressources au niveau des postes de péage.

Pour clôturer le chapitre, le Ministre des Travaux publics a instruit la levée de toutes les réserves émises lors des inspections, les essais techniques à effectuer dans chaque poste, les préalables à assurer avant la mise en service des postes. Il faut retenir que le processus visant à aboutir à la mise en service des sept premiers postes de péage automatique est amorcé.

Source: MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…