L’hôtel Mont Fébé de Yaoundé a abrité l’atelier de présentation dudit rapport le 15 septembre 2023 sous la coordination du Ministre des Mines, des Industries et du Développement Technologiques, FUH Calistus Gentry.
En effet, ce document montre l’engagement de l’État du Cameroun dans la bonne gouvernance en matière de recettes extractives. Trois mois avant la date butoire, le Cameroun annonce les 776,09 milliards de FCFA payés par cette activité pour 589,35 milliards inclus dans le budget de 2021.
Lors de son allocution, le Minmidt a rappelé que la filière extractive a contribué à près de 589 milliards de FCFA au budget de l’État en 2021. <<C’est à base de ce rapport que le Cameroun va être jugé pour la validation en octobre prochain. Pendant cette période, nous avons profité de tous les ateliers qui ont été fait avec les secteurs concernés, afin de préciser les formules pour augmenter les recettes minières. Après cette validation, le Cameroun va passer de pays potentiel en ce qui concerne les mines solides à un pays producteur. Ce qui va changer toutes les données et les chiffres pour le secteur des mines, carrière et autres. Il jouera un rôle important dans le Pib et dans le budget de l’Etat pour les années à venir, cela va commencer à prendre les mêmes niveaux et même plus que le secteur pétrolier>>a-t-il conclu.
Selon le Représentant de l’ITIE, Luc Bayiha, ledit rapport regorgent des informations qui ont été auditées et certifiées par des auditeurs externes.<< Les industries extractives ont pour corps de métier la transparence>> a-t-il souligné.
En outre, ledit rapport couvre de manière exhaustive l’ensemble des revenus, la production et les exportations issus de l’année 2021. Celui-ci traite également de la contribution dudit secteur à l’économie, l’exhaustivité et la fiabilité des données ainsi que des recommandations.
Depuis l’adhésion du Cameroun à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (Itie) en mars 2005, sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul Biya, c’est le 17ème rapport Itie que le pays publie. Comme il est d’usage, ce rapport a vocation à être largement diffusé afin de nourrir le débat public sur la gouvernance du secteur extractif.
En somme, l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une norme internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’extraction des ressources minières, gazières, pétrolières.
Notons qu’en octobre prochain, le Cameroun et l’ITIE vont s’engager pour le 18ème rapport.
Suzanne Maah