La cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé était le lieux par excellence de cette parade militaire le 15 septembre 2023 sous la Supervision du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Parée de filles et garçons, cette 39ème promotion des Élèves Officiers d’Actives (EOAs) de l’École Militaire Interarmées (EMIA) compte au total 295 élèves officiers parmi lesquels 59 sont de sexe féminin, tous venus d’horizons divers: Cameroun, Mali, Côte-d’Ivoire, Guinée Conakry, Congo, et de la République Centrafricaine. Ces aspirants au rang d’officiers ont offert un beau spectacle au public.

Fanfare militaire sous le drapeau flottant, acclamations et youyous, suivi d’un défilé militaire au cours duquel chaque carré ne montrait qu’un seul béret, un seul pied, une seule arme, un seule baguette, et la gestuelle pour exprimer leur engagement au service de la nation n’était pas en reste.

Proclamation du nom de baptême

Après cet agréable spectacle de prosternation sous le drapeau flottant animé par la fanfare militaire, dirigé par le Commandant des troupes, Colonel Nang Zengue Roger, est arrivé l’heure de proclamation du nom de baptême de cette 39ème promotion des EOAs de l’EMIA. Le Ministre de la Défense, sous un air satisfait, l’a déclaré solennellement je cite:<<La 39e promotion de l’Ecole Militaire Interarmées a pour nom de baptême : UNITÉ ET PATRIOTISME>> fin de citation. Ceci en présence des éminents généraux de l’armée du Cameroun, et des généraux de l’armée des Etats frères et amis.

Un engagement Uni et Patriotique

Pour le Commandant des troupes, Colonel Nang Zengue Roger, ce nom de baptême est un symbole de paix compte tenu des troubles causées par des sécessionnistes dans certaines régions du pays. << Je voudrais dire que la formation des élèves officiers d’actives de la 39ème promotion se passe très bien. Je voudrais dire d’emblée que le baptême de la promotion est une tradition pour l’EMIA. C’est à travers ce nom que les élèves officiers de cette promotion vont s’identifier pendant toute leur carrière. Il y’a plusieurs spécificités, d’abord parce que cette promotion comporte en son sein six nationalités. Et l’une des spécificités c’est d’abord ce nom de baptême que vous avez entendu aujourd’hui unité et patriotisme, il s’agit pour nous d’un nom qui prend en compte la réalité socio-économique du pays en ce moment avec des velléités que vous connaissez, les sécessionnistes, les gens qui veulent diviser le pays voilà pourquoi ce nom de baptême>> a-t-il précisé.

Paix et sécurité : devoir de la 39ème promotion de l’EMIA

En effet, la mission confiée à ces aspirants officiers de l’armée au terme de leur formation sera d’assurer la paix sur tout le territoire national. << Nous devons tous être unis en ayant toujours à l’esprit, le souci de la préservation de la sécurité des biens et des personnes>> a confié l’aspirant Abdoul Latif Babya Dan Aoudou.

En somme, cette 39ème promotion est exceptionnelle non seulement de part son nom de baptême<<UNITÉ ET PATRIOTISME>>, et du fait d’être la première promotion à défiler au boulevard du 20 mai dernier après cinq mois de formation, mais également à avoir l’effectif du personnel féminin le plus élevé.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…