Déclaration des membres de l’équipe-projet le 20 septembre 2023 au cours de la revue des projets de la région du Littoral animée par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi.
En effet, cet infrastructure permettra de faire basculer une partie du trafic actuel et d’améliorer le franchissement routier, les conditions de transport des populations et des biens.
Trois ans après le début du chantier lancé en Août 2020, les travaux confiés au Groupement GUINA-CAM-GUINA-TCHAD, ne sont qu’à 38, 77% contre une consommation des délais de 163, 83% pour un coût total de 3 390 516 597 FCFA, Toutes Taxes Comprises. Selon les délais du contrat, le chantier devrait durer 20 mois pour être livrer en juin 2023. D’où l’entreprise prévoit la fin des travaux pour février 2024. Es ce un défaillance ou un manque d’organisation du Groupement GUINA-CAM/GUINA-TCHAD ?
Par ailleurs, le constat fait présente un grand écart entre les niveaux d’exécution des travaux et la consommation des délais, dû à plusieurs difficultés inhérentes à l’entreprise adjudicatrice. Il s’agit des contraintes qui concernent: le non-respect du planning; le manque de mobilisation des experts clé du projet; le retard dans l’approvisionnement en matériaux et commande des appareils d’appui; et le non démarrage des travaux d’enrochement .
Un projet qui comporte plusieurs caractéristiques à savoir : une portée globale de 720 m en 16 traversées de 45 cm chacun, 15 piles et 02 culées; une largeur de 10, 20 m avec une voie ferrée centrale ; une largeur de 1, 20 m de trottoir et une largeur totale de 12 , 60 m.
Tjang Frida