La rencontre sur les derniers réglages liée à l’exploitation conjointe des gisements du minerais de fer d’Avima, Badondo et Nabeba situés au Nord du Congo et de Mbalam au Cameroun s’est tenue ce 26 juillet 2023 en République Populaire de Chine. Avec en ligne de mire la cérémonie de pose de la première pierre de ce mégaprojet minier commun à ces deux Etats est prevuepour le quatrième trimestre 2023, suivie dans la foulée du démarrage effectif des travaux de construction du chemin de fer reliant le Congo au Cameroun et du terminal minéralier au port de Kribi.
Il s’agit en effet de deux EPC Contractors dont China Railway Company Construction (CRCC), plus grand constructeur de chemin de fer au monde, qui est chargé du développement de l’aspect ferroviaire ; et Shenzen Yan Tian Port Holding (YTP), qui va construire le terminal minéralier au port de Kribi. Ainsi, Bestway Finance Ltd et ses partenaires ont signé des Off-Taking agreements avec Tsingshan Steel, premier producteur de stainless steel de la planète, China Baowu Group, parmi les plus grands producteurs d’acier dans le monde et Metallurgical Corporation of China (MCC).
Des échanges qui, démarrés la semaine dernière, se sont poursuivis ce mardi 26 septembre en Chine autour du développement conjoint des gisements du minerai de fer d’Avima, de Badondo et de Nabeba situés au nord du Congo et de Mbalam à l’est du Cameroun. Elle a regroupé sur la même table, outre le ministre d’Etat congolais chargé des Industries minières et de la Géologie, Pierre Oba, avec à ses côtés l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en Chine, Son Excellence Jean Jacques Luc Nyanga, les principaux responsables de Bestway Finance LTD, à la tête du Consortium d’entreprises en charge du développement de cet important projet commun au Congo et au Cameroun, dont Alexandre Mbiam, Directeur général et Cédric Ketchanga, Directeur administratif et financier.
Une rencontre qui a permis de réitérer la ferme détermination du Consortium d’entreprises conduit par Bestway Finance Ltd à tenir ses engagements contractuels. L’objectif etait de mettre en relief les retombées sociales et économiques de l’exploitation conjointe des gisements de minerai de fer évoqués en sus en faveur de la République du Congo et de l’Etat du Cameroun, à savoir de nombreux emplois en perspective ainsi que d’importantes entrées dans les Trésors Publics congolais et camerounais en termes d’impôts, de taxes et de royalties.
Dans son plan stratégique de développement, Bestway Finance Ltd a fait le pari d’intégrer tous ces gisements autour d’un seul projet d’exploitation qui sera alors rendu possible grâce à la mise en œuvre d’un certain nombre d’infrastructures minières (la construction des mines de fer d’Avima, Badondo, Nabeba et Mbalam), ferroviaires (la construction d’une ligne de chemin de fer à double voies longue d’environ 540 km qui va relier les trois sites miniers congolais à la ville balnéaire de Kribi), et portuaires (la construction d’un terminal minéralier d’une capacité de traitement annuel de 125 millions de tonnes de fer par an au port de Kribi).
En outre, le développement de toutes ces infrastructures est intégralement financé sans aucune participation des deux Etats du Congo et du Cameroun, Bestway Finance Ltd a jugé utile de bâtir un Consortium d’entreprises constitué d’un ensemble d’EPC Contractors et d’Off-Takers. Ils intègrent donc chacun le Consortium, avec leurs partenaires financiers et engagent les investissements nécessaires à la mise en œuvre de ces ouvrages dans l’optique de faire du Bassin du Congo une vitrine du continent africain en terme d’exploitation minière. Ces derniers vont garantir l’achat des productions de fer extraits des sites d’Avima, Badondo, Nabeba et Mbalam sur les premières années d’exploitation.

A l’issue desdits travaux : l’on note la cérémonie de pose de la première pierre de ce gigantesque projet minier commun au Congo et au Cameroun d’ici le quatrième trimestre de l’année en cours ; et les travaux de construction des infrastructures minières, ferroviaires et portuaires vont ainsi démarrer dans la foulée.
Pour rappel, Sangha Mining Development (SASU), une émanation de Bestway Finance LTD, détient l’ensemble des trois Permis attribués le 30 novembre 2020 ainsi que les trois Conventions minières d’Avima, Badondo et Nabeba. A travers sa société sœur Cameroon Mining Compagny (CMC), le groupe a été déclaré attributaire, par décret présidentiel du 17 août 2021, du Permis d’exploitation en vue de l’exploitation industrielle du gisement du minerai de fer de Mbalam.
Suzanne Maah