C’était aucours des 36ème et 37èmes sessions ordinaires du comité de concertation et de suivi du dialogue social tenue le 26 septembre 2023 à Yaoundé sous la coordination du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona.
En prélude à cette échéance, le Mintss à inviter toutes les parties prenantes dans l’attente du fonctionnement des différentes commissions dédiées à ces élections.<< je vous rappelle que nos institutions ne seront qu’à l’image de ceux chargés des les a’imer et la qualité des résultats, le reflet de notre intégrité > > a-t-il relevé.
Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, l’on note le suivi des résolutions de la précédente session, la présentation de la synthèse du questionnaire relatif à l’auto‐évaluation du comité de concertation et de suivi du dialogue social après avis des partenaires sociaux. Il s’agit de mettre en relief les différentes valeurs ajoutées contenues dans l’outil d’évaluation proposé par Bureau International du Travail (BIT) aux institutions du dialogue social.
A l’entame des travaux, le Ministre a souligné que ce comité est l’un des meilleurs atouts dont dispose le Gouvernement pour adresser les préoccupations du sous-secteur travail et sécurité sociale, à l’effet de préserver l’environnement socio-professionnel de toutes tensions, en liaison avec lensemble des parties prenantes, notamment les partenaires sociaux Employeurs et Travailleurs. Il a par la suite reitérer les engagements pris par le Gouvernement en vue de la préservation de la paix sociale et de l’amélioration des conditions des vie des masses laborieuses. << j’en appelle donc à la mobilisation responsable de tous pour toujours rechercher des solutions dans le calme, et pour le cas particulier des enseignants, contribuer à la réussite de l’année scolaire.
Une rencontre qui a connue la présence du Secrétaire Général du MINTSS, Johnny RAZACK, des membres des syndicats et associations.
Au terme des travaux, le Ministre Grégoire Owona a félicité la participation tous.<<Tout le monde a pû s’exprimer. Nous avons pû garder la sérénité du début jusqu’à la fin. Je voudrai également remercier le BIT pour sa présence, ses contributions multiformes dans notre évolution et en particulier pour toute l’assistance que le BIT apporte de plus en plus aux syndicats. Ça participe de la formation et de la consolidation du syndicalisme au Cameroun >> a-t-il conclu