Le Ministre de l’Administration Territoriale (MINAT) l’a déclaré le 26 septembre 2023 au cours d’une concertation avec les autorités administratives, les Forces de Maintien de l’Ordre, les syndicats des moto-taxis de la ville de Yaoundé.
Suite aux derniers forfaits commis ces derniers temps par des hommes exerçant le métier de moto taximan (meurtres, agressions, vols), le Ministre Paul Atanga Nji a sonné la fin de la récréation et promet de tout mettre en oeuvre pour que ces délinquants soit stopper au plus vite.
Face à cette réaction du Ministre de l’administrationTerritoriale, certains motos taxis restent confiant et rassurent jouer désormais le rôle de force de maintien de l’ordre pour traquer ces criminels de peur au sein de nos communautés. << Parmi nous, il y’a des pères de familles qui surviennent aux besoins de leurs familles grâce à ce métier. Les vrais benskineurs ne s’ignorent pas, il ne peut pas se mettre à roder partout dans la ville, mais plutôtcherche des clients qui pourront lui versé une somme qu’il réunira pour obtenir sa rectte de la journée. Par contre il y a certains sur des motos habillés comme des benskineurs, qui font le tour de la ville pour calculer les clients à bord de motos et taxis, avec pour but de leur dérober sacs, argent, téléphones, bijoux... En ce qui nous concerne, nous allons travailler en collaboration avec les FMO pour mettre fin à ces crimes audieux>> explique Ismaël.
Lors de sa prise de parole, le MINAT a exprimé son mécontentement face à l’insécurité qui sévit nos villes en ce moment, et appelle les forces de maintien à plus de vigilance pour mettre fin aux actes criminels et barbares que commettent ces conducteurs de moto-taxis et camioneurs récalcitrants. << Le maintien de l’ordre c’est le Moulinex, et les malfaiteurs pour nous c’est les condiments. C’estune caricature, mais c’estun avertissement sévère contre les agresseurset les bandits de grands chemins qui ont infiltrésle métiers de moto-taxis, et qui refusent de se faire identifier, ou les camionneurs qui ont pris l’habitudede bloquer la chaussée au nom d’une quelconque revendication>>a-t-il précisé.
Pour d’autres moto-taxis, le problème se situe sur le mauvais état des routes. Car disent-ils lorsque la route ne permet pas de circuler normalement, ces malfrats profitent du moment où l’engin ralentit.
Au terme de son propos, le Minat a rappelé aux conducteurs de moto-taxis et camioneurs que les sanctions seront appliquées avec fermeté.
Suzanne Maah