Le projet a été présenté au cours d’une réunion virtuelle tenue ce 08 novembre 2023 entre le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et la compagnie Ukrainienne GLOBECORE. L’objectif visé est de traiter les chaussées dégradées et de procéder au revêtements des routes en terre. Suite aux recherches menées par les structures techniques du MINTP, l’on abouti à l’examen de l’offre de cette entreprise qui dispose d’équipements d’unités de production d’émulsion de bitume de capacité légère à raison de 2 à 8 tonnes/heure, répondant aux spécifications techniques requises.
Après avoir fait démontré son expertise dans certains pays d’Europe et d’Afrique tels que la France et le Ghana, la Compagnie GLOBECORE propose des équipements de pointe ci-après composés de : cadre, pompe à bitume, mélangeur, sous papes, différentes lignes de sorties et d’entrées, sections pour mesurer la température, les vannes, les conduites, débitmètres, régulateurs et récipients. Celle-ci se chargera également de la mise en service du système de production, de la maintenance du système, du transfert de compétence au personnel du Ministère des Travaux Publics.
Il en ressort au terme des échanges que le processus d’émulsion de bitume est discontinue et l’unité est fixe. Toutefois, à la demande du client, le promoteur peut l’adapter sur une plateforme mobile. Une technique qui selon le MINTP, vient atténuer la principale contrainte, celle liée à l’approvisionnement des agrégats. D’où le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a apprécié la technologie proposée par GLOBECORE et à poursuivre d’autres alternatives.
Pour rappel, la compagnie GLOBECORE est un fabricant et fournisseur d’équipements industriels pour la production d’émulsions de bitume, de bitume modifié, de régénération et de purification d’huile, de mélange de carburant, de production de biodiesel, de broyage humide et de non-mélange basé à Oldenbourg, en Allemagne.
Source: MINTP