Placés sous la structuration de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) du 21 au 23 novembre 2023 en Azerbaïdjan, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a conduit une délégation Gouvernementale camerounaise à ces travaux axés sous le thème : Solutions innovantes et numérisation des Services du Travail et de l’Emploi dans les Etats Membres de l’OCI », et coordonnés par le Secrétaire Général, So’ Excellence Hissein Brahim Taha.

Il était question pour les parties prenantes d’échanger sur les niveaux élevés de chômage, en particulier chez les jeunes, qui continuent de poser l’un des défis les plus sérieux aux États membres de l’OCI, et de mettre un accent sur les projections.
D’entrée de jeu, S.E. Hissein Brahim Taha a indiqué que la population totale des États membres de l’OCI devrait augmenter de près d’un milliard de personnes au cours des 30 prochaines années pour atteindre 2,9 milliards d’ici 2050, contre 2 milliards actuellement. << le besoin urgent pour les États membres de l’OCI est d’investir dans une éducation appropriée et de mettre en place des politiques et des institutions propres à leur fournir des emplois stables et décents>> a-t-il souligné
Une rencontre qui a été l’occasion pour les plénipotentiaires des Etats membres de participer à l’inauguration du Centre du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique dont le siège est fixé à Bakou. Il s’agit d’un espace de promotion de travail décent à travers des activités de renforcement des capacités et à la mise en œuvre des politiques et stratégies visant à la protection de la main-d’œuvre dans l’espace OCI en vue de la transformation du marché du travail.

Lors de sa prise de parole au cours de la séance, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA, a réaffirmé devant ses pairs, la position du Cameroun sur les défis et perspectives que pose la numérisation en matière de travail et d’emploi dans les pays africains membres de l’OCI.
À titre de rappel, l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation après les Nations Unies, et regroupe 57 Etats membres venant de 04 continents.
Source MINTSS