La deuxième session du Comité de Pilotage s’est tenue du 15 au 16 novembre 2023 dans la salle 230 de l’immeuble rose (MINEPAT) sous la coordination du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire, Jean TSOFFO. L’objectif était de relever les difficultés rencontrées ainsi que les solutions envisagées pour une mise en œuvre harmonieuse du projet.

Réunis autour d’une table, les membres du comité ont eu l’occasion d’examiner également le rapport d’activité qui a été produit, et aux termes de ces échanges, l’on a jugé la performance du projet satisfaisante et le rapport a été validé.

Mahamat Habib, Coordonnateur d’Aménagement et de Valorisation des Investissements de la vallée de la Bénoué a rassuré : << Je peux vous dire que en terme d’activité far c’est déjà la contractualisation des entreprises qui doivent mettre en place des infrastructures d’aménagement hydro agricoles sur lesquels les pastèques seront mis en culture pour booster la production agricole. Les retombées sont imminentes à l’horizon 2024 Ça sera la culture du riz mais également nous encourageons la policulture. D’autres cultures divulguées peuvent également accompagner cette production. Il est certain que en saisissant ces opportunité on crée des emplois, on crée des revenus et on améliore les conditions de vie des populations. En terme d’emplois c’est tous les emplois directs et indirects. Nous sommes en train de tester les variétés qui sont également mises en place ces variétées permettront aux populations de produire pendant un cycle très court mais également un rendement amélioré en termes de performances. On voudrait beaucoup plus intéressé le secteur primaire parce qu’il sera question de mettre en place des partenariats entre les producteurs locaux et les transformateurs qui viendront s’installer et ce partenariat va permettre que les bénéficiaires des petites parcelles puissent écouler leur productions au près des transformateurs ce qui fait que Ça accroît et crée la richesse. Nous sommes à une situation actuelle de 20% et au terme de l’année 2024 on voudrait accroitre donc ce taux là à au moins 40%.je pense que c’est une contribution à la politique gouvernement donc le projet viva benoue a été également identifié comme un acteur déterminant dans la stratégie de développement. >> a-t-il souligné.

Selon les experts, la programmation pévue en 2024 sera d’aménager 3500 hectares, de pouvoir attribuer des parcelles à 4000 agriculteurs, de pouvoir également en terme de subventions agricoles donner le bon d’achat à 6000 producteurs et également co-financer 635 femmes d’affaires. La finalité c’est de pouvoir faire bouger le cadre des résultats des projets notamment, la mise en valeur dont irriguer à peut près 14000 hectares, mais également pouvoir transférer ces espaces irrigués aux populations bénéficiaires afin de pouvoir toucher 26000 producteurs. La finalité c’est de pouvoir également améliorer le taux de glissement.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…