L’ouverture officielle de l’infrastructure s’est tenue ce 29 novembre 2023 sur ledit site sous la présidence du Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi. L’objectif était d’ouvrir cette voie expresse au bénéfice des usagers des départements du Mfoundi et de la Mefou et Akono.
Il s’agit en effet d’accompagner les investissements privés, accroître la consommation, booster le développement des zones industrielles, encourager l’industrialisation etc. Une belle infrastructure qui, selon le maître d’ouvrage, garantit à ses usagers le confort et la sécurité.

Réalisés par le groupement SOMAF/Croisière BTP pour un montant de près de 6 Milliards de FCFA, et financés par le Budget d’Investissement public du Ministère des Travaux publics, ces travaux ont été associés à la construction des ouvrages d’assainissement, notamment 09 dalots de section 1*1 m et 22 m de long, 01 dalot de 1*1,2m, et 40m de long ; 7394 ml de caniveaux 60*60cm ; 2306 ml de dalettes pour caniveaux 60*60cm ; 6050 ml de bordures T2+CS2 ; 10500 ml de bordures T2 ; la Pose de 1355 ml de glissière de sécurité en béton armé et la construction d’un mur de soutènement de 60 ml. Pour ce qui est des différentes couches de la chaussée, la couche de fondation est constituée de grave latéritique d’épaisseur 30cm ; la couche de base est en grave concassée d’épaisseur 30cm, la couche de roulement a été réalisée en béton bitumineux d’épaisseur 5cm du point kilométrique 0+050 au point kilométrique 5+250. Les travaux de signalisation horizontale et verticale comprennent le marquage au sol et la pose des panneaux.
Selon le Ministre des Travaux Publics, une route permet d’accéder facilement à une zone agro-industrielle. << C’est la volonté politique du Chef de l’État qu’on a concrétiser aujourd’hui en mettant en service cette infrastructure pour desservir l’usine de cimenterie de Nomayos. Alors les indemnisations sont réalisées, les populations victimes des expropriations du côté du département de la Mefou et Akono ont été entièrement indemnisées. Quant aux populations du Mfoundi, les procédures d’indemnisations sont en cours et s’achèveront dans les prochains jours>> dixit Monsieur le Ministre.
À la réalisation de cette infrastructure, s’ajoutent la mise en place de l’éclairage public, la préfabrication et la pose de massifs, la mise à la terre du cuivre, passage des câbles, pose des candélabres double cross et lampes, la mise en œuvre de l’enduit bicouche sur les accotements et le bétonnage des trottoirs.
Pour faciliter l’accès de la production de ciment vers les points de distribution, les Cimenteries du Cameroun ont sollicité du gouvernement, l’aménagement d’une voie qui part de Yaoundé 3 pour l’usine de Nomayos.
Tjang frida