C’est ce qui ressort de la réunion de cabinet qui se tient ce 08 janvier 2024 à Yaoundé entre le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi et ses collaborateurs. Une rencontre au cours de laquelle plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour notamment : le dossier de consultation pour la réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala, les mesures liées à l’avancement des dossiers d’appel d’offres pour l’exécution des travaux d’entretien lourd sur les routes Yaoundé-Douala, Yaoundé-Ayos-Bonis, Bertoua-Garoua Boulaï, Douala-Bafoussam et Edéa-Kribi, et les mesures préalables à l’examen de l’offre technique et financière pour la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua.
Conformément à l’annonce faite par le Chef de l’Etat dans son adresse du 31 décembre 2023, les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala vont démarrer au courant de l’année 2024. Le calendrier y afférent a été déroulé ce 8 janvier 2024: le dossier de consultation est élaboré, l’offre finalisée du partenaire potentiel sera déposée fin janvier et un accord-cadre est en cours d’élaboration pour l’exécution du projet. Par ailleurs, le type de contrat n’est pas encore arrêté, les choix à faire oscillent entre un contrat EPC ou un contrat classique à prix unitaires.

Pour ce qui est de l’exécution des travaux, elle se fera en trois sections : une première qui part de Bibodi à Edéa sur un linéaire de 40 km ; une seconde section qui couvre l’itinéraire Edéa-Entrée Est de la ville de Douala, et une troisième qui s’exécutera sur la voie de contournement de la ville de Douala. Selon le planning proposé, le démarrage des travaux sur la première section est prévu pour la fin du premier trimestre 2024.
Notons qu’au terme de cette journée d’échanges, il est prévu la validation du Plan de Travail annuel 2024, ainsi que le Programme d’entretien routier 2024.
Celcom MINTP