Prévu du 09 au 11 janvier 2024 dans la cité balnéaire, dans le département de l’Océan, région de Sud, ladite rencontre sera présidée par le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè, en présence de ses homologues des Transports du Tchad et de la République Centrafricaine. Les échanges seront axés sur la facilitation du transit des marchandises en direction du Tchad et de la RCA à travers les Ports de Douala et Kribi.
Durant ces trois jours de travaux, les participants passeront en revue les différentes problématiques qui affectent la fluidité (compétitivité) des corridors en direction des deux pays de l’hinterland que sont le Tchad et la RCA, mais aussi d’engager une démarche d’évaluation des actions amorcées depuis plusieurs années. Une démarche qui concerne entre autres le niveau de mise en œuvre des recommandations relatives à un meilleur suivi du commerce extérieur entre les trois pays, la simplification des contrôles et des procédures, ainsi que les dispositions incitatives accordées aux trois pays, la mise à disposition d’espaces viables et opérationnels en faveur des opérateurs Tchadiens et Centrafricains sur les plateformes portuaires de Kribi et Douala.
Cette quatrième Tripartite permettra aux différents acteurs de reconnaître quelques unes des réalisations de la partie camerounaise en vue de faciliter les échanges, notamment l’octroi des parcelles dans les zones portuaires nationales aux opérateurs Tchadiens et Centrafricains; la suspension des pénalités et stationnement ; l’ouverture des postes douaniers Tchadiens et Centrafricains au port de Kribi; etc.
Faut-il le préciser qu’au delà de l’aspect économique, les corridors kribi-Douala-Ndjamena et Kribi-Douala-Bangui contribuent également au renforcement des liens de fraternité entre les trois pays, et marquent la volonté du Gouvernement camerounais à rechercher des solutions viables et durables visant à fluidifier le passage des marchandises en transit en directionsTchad et de la RCA.

Source: MINT