Le Ministre des Travaux Publics a tenu une réunion le 17 janvier 2024 à Yaoundé avec l’entreprise Magil et les responsables de son département ministériel en charge du projet, dans l’optique d’un démarrage effectif des travaux des ouvrages et voies secondaires, pour une livraison en fin d’année 2024. Il s’agit entre autres de la construction des giratoires et l’aménagement des voies alternatives.

À date, les travaux de chaussée sont exécutés à 31% et l’entreprise se prépare pour la réalisation de la couche de base. Des équipes travaillent de jour comme de nuit sur le site, avec un rendement journalier évalué à 150 à 200 m de couche de fondation. D’où MINTP a instruit l’achèvement des travaux pour la fin de l’année 2024.

En effet, le chronogramme présenté au cours de cette concertation a permis de relever que les prestations liées à la construction des giratoires et l’aménagement des voies alternatives, vont démarrer sous peu. En effet, deux entreprises, Caputraco et Whole camerounaises ont été sélectionnées pour la réalisation des travaux d’aménagement en pavés autobloquants de trois voies, notamment : Giratoire Ari-Logements sociaux (3,1 km), Ari-Ecole publique Yatchika (4 km) et Collège CPLAN-Cimétière de Nyalla-Parisco (3,8 km) pour des montants respectifs de 665 902 836 f cfa, 1 237 866 088 f cfa et 1 125 244 694 f cfa.

S’agissant de la construction des ouvrages, les travaux ont été subdivisés en plusieurs lots pour chaque ouvrage. Le premier ouvrage est celui du passage supérieur de Japoma qui prend en compte d’importants travaux de génie civil, qui seront réalisés par l’entreprise Kalfrelec BTP SARL et le second, le passage inférieur de Yassa qui comprend outre un lot de travaux de génie civil qui sera exécuté par l’entreprise DJEMO BTP SARL, des terrassements qui seront réalisés par MAG SARL entre autres.

Un accent particulier a été mis par le MINTP sur le respect des délais d’exécution des travaux, la mise à contribution des forces de maintien de l’ordre, l’information et la communication autour du projet qui se réalise en zone urbaine.

Par ailleurs, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a instruit une sensibilisation des usagers, à l’effet d’anticiper sur les préoccupations qui seront consécutives au démarrage des travaux de construction des giratoires, en ce qui concerne la perturbation de la circulation. Selon le planning présenté, les travaux de construction des ouvrages vont s’étendre sur une durée d’environ 8 mois.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…