C’est à l’occasion d’un atelier de formation sur l’importance de la saveur du vin Rombeau et des menus auxquels il peut s’accompagner tenu le 03 mars 2024 à Yaoundé sous la coordination de Madame EPO Christelle, CEO de l’entreprise CEG, et du Chef Cuistot, Daniel Essono.
En effet, le mois de Mars étant le mois de la femme, cette leader et mère de famille a voulu partagé son expertise avec d’autres femmes. << Je suis une femme et je transmets ce que je sais. Mon objectif est de sensibiliser les femmes parce que pour moi, les femmes sont les ministres de l’intérieur. Donc ce sont elles qui maîtrisent les évènements, et elles peuvent aussi être un appui pour leurs époux>> a souligné Madame EPO.

Concernant CEG IMPORT-EXPORT, c’est une entreprise qui importe des produits venant de la France et qui exportent des produits transformés du Cameroun pour l’Europe. Il s’agit d’une association entre le<< DOMAINE ROMBEAU>> dirigé par PHILIPPE RASPAUD et Élise Fabrègue, et Christelle EPO qui est de la maison CEG du Cameroun. Donc c’est une association entre un français et une camerounaise, qui a comme produit phare le ROMBEAU.<< Alors, nous avons décidé de collaborer sur ce projet. Donc je l’ai sollicité et il a dit Oui à ma proposition, et aujourd’hui nous avons une gamme pour la zone CEMAC. Le ROMBEAU est disponible dans tout le Cameroun parce que nous livrons partout. Nos vins sont également disponibles dans les supermarchés Dovv, Santa Lucia et soneco pour le moment. Aujourd’hui nous avons la gamme Terrasse d’argile qui est une gamme de 08 produits. Nous avons les moelleux (le blanc, le rosé, le rouge), et nous avons la gamme de vins sec
CABERNET SAUVIGNON; MERLOT; SYRAH; TRADITION; RÉSERVE ( Les prix varient selon la gamme, allant de 5000 FCFA la bouteille et le carton à 25000 FCFA, jusqu’à l’infini… >> a-t-elle soulignée.

Selon l’expert en cuisine, le concept de cet atelier c’est“ACCORD METS et VINS”. << Le principe est de vous démontrer quel est l’importance de consommer les bons vins lorsque vous consommez certains plats. Au quartier les gens ont tendance à dire que, lorsque il y a des manifestations on boit en mangeant ça veut dire que le Vin a certainement sa place dans l’équilibre alimentaire. Pour un Chef cuistot que je suis, je vous conseille de boire en mangeant. Ne buvez pas comme les gens boivent au quartier, c’est à dire ils boivent juste comme ça à pur plaisir. Donc vous ne pouvez pas passer du temps à manger sans boire. Le Vin est bon pour la santé à prendre avec modération aussi, enfaite ROMBEAU c’est le meilleur. Il est meilleur parceque ce sont des produits sélectionnés des vignobles, donc c’est du champs à l’assiette, on va dire du champs au Verre comme c’est du vin>> explique le Cuistot Exceptionnel.
Après un séance de dégustation Mets vins, le Chef Cuistot est revenu sur le potentiel de l’art culinaire Africain. << En faite, on voulait vous faire passer le message, sur nos mets traditionnels notamment le Missounga que vous avez déguster tout à l’heure qui a été fait avec du vin rouge et avant ça, c’était le Ndomba de silure, que ce sont des Mets qu’on pouvait accompagner avec des vins notamment les vins ROMBEAU. On vous a fait une sélection où il y avait du Merlot et du Rosé pour accompagner ces Plats >> a-t-il conclu.

Une rencontre qui a connu la participation d’un autre expert en Vins et Spiritueux. Il s’agit de Monsieur Nguessele Guy. << En fonction des plats que vous avez préparé vous devez présenter un vin qu’on peut boire. C’est à dire si par exemple vous faites un plat épicé avec du gibier, comme par exemple chez nous le porc-epic, il faut l’accompagner d’un Vin corsé, sinon il y aura pas équilibre. Mais si vous mettez un Vin léger, il y aura une dominance du plat épicé sur le Vin. C’est pour cela qu’on parle de Mets et Vins. Pour revenir sur la notion de flambage, flamber c’est faire la flamme et pour le faire il faut qu’il y ait de la flamme et généralement le maximum c’est 14%, or pour flamber il faut que vous soyez dans les alentours de 25%, ça veut dire qu’on flambe plus avec l’alcool. Flamber c’est faire partir l’alcool et garder le goût de la liqueur que vous avez gardé pour aromatisé votre plat>> a-t-il précisé.
Notons que grâce à des produits de qualité et à une approche centrée sur les besoins des consommateurs, l’entreprise CEG IMPORT-EXPORT pourrait dans un futur proche conquérir le marché des vins au Cameroun à travers le ROMBEAU et booster l’économie du pays.
Suzanne Maah