Après le défilé au Boulevard du 20 sous l’œil vigilant de la Première Dame Camerounaise, Chantal Biya, les Camteloises se sont mobilisées au Club Camtel, quartier Dragage à Yaoundé pour l’apothéose liée à la célébration de la Journée Internationale de la Femme le 08 mars 2024.

Placée sous l’égide de Madame le Directeur Général, Judith Yah Sunday Epouse Achidi, représentée par son Directeur Général Adjoint, Monsieur OLLE Daniel Désiré, cette manifestation en faveur des femmes a été un moment privilégié de sensibilisation, de réflexion et d’échanges entre femmes au sujet de l’évolution sur la parité homme-femme. D’où le thème “Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme”. Thème qui invite à une réflexion profonde sur le financement des activités en faveur des femmes.

Lors de son allocution, Le Directeur Général Adjoint s’est appesanti sur l’importance du thème de cette 39ème édition de la JIF. << Accélérer le rythme c’est à dire, l’égalité entre hommes et femmes. Les mesures doivent être prises, y compris les dispositions législatives pour assurer le bon développement en vue de leur garantir la jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales sur la base de l’égalité avec les hommes>> a-t-il souligné.

En effet, il s’agit notamment de mettre en œuvre un financement tenant compte du genre; soutenir les politiques relatives à l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes, tout en tenant compte des organisations féminines qui œuvrent en faveur de l’égalité de sexes; mobiliser plus de ressources pour la santé, l’éducation et la formation des femmes et des jeunes filles; soutenir le leadership en vue de la Promotion de la femme.

Un moment de détente et de convivialité qui n’a laissé guère la Présidente de l’association des femmes de Camtel, Madame Ntsama Zang Gisèle indifférente. Elle a profité de cette tribune pour saluer la bravoure des Camteloises, pour avoir fait de cette partie une parfaite réussite. Ceci sous la coordination de Monsieur le Directeur Général Adjoint. << En faveur de la célébration de la 39 ème édition de la journée internationale des droits de la Femme, comme chaque année, nous avons échangés sur divers thèmes, et nous nous sommes enrichis mutuellement, afin d’éveiller la société aux enjeux qui sont les nôtres en tant que femme du 21eme siècle. Dans presque tous les domaines d’activités de la société, si nous analysons par exemple le secteur de l’éducation, nous constatons aujourd’hui que la scolarisation des jeunes filles dans notre pays même dans les zones rurales est effective. Les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à choisir des filières qui étaient très répertoriées et réservées aux garçons. Notamment dans le domaine des sciences, des technologies de l’innovation et bien d’autres. À CAMTEL nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie>> a-t-elle soulignée.

Faut-il le préciser, les Camteloises se sont démarquées non seulement par leur bravoure, mais également par leur compétence et leur professionnalisme. Celles-ci ont reçu leurs parchemins de mérite des mains mais de la haute hiérarchie, sous la conduite de Madame Madame Aboubakar Fadimatou, Conseiller Technique N02 à CAMTEL.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…