Dans un délais de 60 jours pour identifier les vendeurs de cartes sim et de puces dans les régions du Nord-ouest, du Sud-Ouest et de l’extrême-Nord, le Ministre de l’Administration Territoriale a sommé le 08 Avril 2024 à Yaoundé, les Directeurs généraux desdites sociétés, en présence du Directeur Général de l’ANTIC, suite au rapport présenté par les Gouverneurs aux fournisseurs des réseaux de téléphonie mobile.

Après plusieurs investigations menées par les Forces de Défense et de sécurité dans les régions du Nord-ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-nord, il en ressort que plusieurs terroristes utilisent des cartes Sim non identifiées et se font payer des rançons par Orange money et MTN mobile money. Selon les Forces de sécurité, en trois mois, plus de 400 millions de FCFA ont été extorqué aux populations via les cartes Sim non identifiées.

En effet, ces cartes non identifiées permettent aux terroristes d’organiser des exactions et des kidnapping contre rançons. Une situation extrêmement grave qui ne laisse guère le MINAT indifférent, il pointe du doigt les opérateurs de réseaux de communication MTN et Orange.

Face à ces agissements, Paul Atanga Nji, frappe le point sur la table et sonne la fin de la récréation. << À chaque fois qu’un groupe de terroristes est neutralisé ou identifié, on constate qu’ils ont au moins 25 téléphones, ce qui rend très difficile les investigations des éléments de Forces de sécurité, et à chaque forfait, les terroristes enlèvent les cartes sim et remplacent par d’autres. Chers opérateurs MTN et Orange, vous n’allez pas gagné de l’argent au détriment de la sécurité de l’État parceque nous devons être des partenaires dans un sens responsable. L’identification des abonnés est une exigence dans notre pays. Je vous ai appelé pour faire face à vos responsabilités. Et vous devez impérativement dans un délais de 60 jours donné au MINAT la liste de tous ceux qui sont chargés de vendre vos produits dans les régions du Nord-ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-nord. Vous devez également prendre l’engagement de contrôler la circulation des cartes Sim que vous envoyez dans ces régions parceque les investigations menées par les Forces de Défense et de sécurité démontrent que les cartes sim retrouvées chez les terroristes sont des cartes sans identification ou des cartes avec des faux noms>> a martelé Monsieur le Ministre.

Rappelons qu’il ya quelques années, l’État du Cameroun avait exigé l’identification obligatoire de tous les abonnés de MTN et Orange.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…