C’est ce qui ressort de la descente du Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi ce 24 avril 2024 sur la section reliant Boumyebel à Yaoundé.

Une descente qui a permis au MINTP de relever l’effectivité desdits travaux dont la réception provisoire des travaux achevés est fixée pour le 30 avril 2024 et les opérations préalables à cette réception ont démarré.

Étendus sur un linéaire total de 25 km côté Yaoundé et côté Boumnyebel, cette section de route a permis de relier la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala au réseau existant. Pour la mise en service de cette section autoroutière de 60 km, deux contraintes devaient être levées, la construction des voies de raccordement et celle des bâtiments et équipements d’exploitation.

S’agissant de la première section, les voies de raccordement sont achevées, ainsi que les travaux de signalisation. L’entreprise procède aux derniers ajustements, aussi bien côté Yaoundé que Boumnyebel. Les travaux subsidiaires nécessaires à l’exploitation de cette première section autoroutière sont en cours d’exécution. Ceux-ci portent essentiellement sur la construction des bâtiments des gares de péage et des auvents métalliques aux points kilométriques 00 et 59+400, l’ensemble devant faire l’objet d’acquisition du matériel d’exploitation.

A date, les travaux de construction des bâtiments du PK 00 sont achevés et l’équipement de ce bâtiment a débuté. Au PK 59+300, le gros œuvre est également achevé et les travaux du second œuvre ont démarré. Sur le site, l’ensemble des équipements nécessaires à l’exploitation a été réceptionné par l’entreprise, notamment les cabines de péage et tous les équipements électroniques. Si l’on s’en tient aux prévisions de l’entreprise CFHEC, les équipements d’exploitation seront livrés au terme du premier semestre 2024.

Le Ministre des Travaux publics a de ce fait instruit à l’entreprise, l’élaboration du rétro planning d’achèvement des travaux liés aux équipements d’exploitation dans les meilleurs délais pour transmission au Ministère des Finances.

Faut-il le préciser, la question du coût du péage a en outre été évoquée au cours de ladite réunion. Il a été précisé à cet effet que des concertations se sont déjà tenues, d’autres sont programmées, pour déterminer le « juste prix » qui permettra aux usagers de circuler sur cette infrastructure. Le démarrage des travaux de la phase 2 aura en outre constitué un point en débat au cours de cette réunion. L’entreprise est prête pour sa part a d’ailleurs déjà positionné ses engins au point kilométrique 60, elle n’attend que la libération des emprises pour démarrer.

Celcom MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…