C’est au cours de la journée Camtel de la Diplomatie et de l’intégration sous-régionale dont les travaux se sont déroulés ce 29 avril 2024 à l’hôtel Franco de Yaoundé sous la coordination du Directeur Général de la Cameroon Télécommunications, Judith Yah Sunday Epouse Achidi.

Le thème étant centré sur la”coopération numérique internationale, intégration sous-régionale et transformation structurelle de l’économie camerounais“, il était question de renforcer le cadre numérique dans le processus d’intégration sous régionale, d’identifier les axes stratégiques pour une meilleure contribution du leader de la téléphonie mobile camerounaise au développement de l’économie numérique en zone CEMAC. Un atelier qui va en droite ligne avec la célébration des 25 ans de Camtel et celle de la 15 15ème édition de la journée de la Cemac et a connu la participation des responsables de  la Cemac, et ceux  de plusieurs institutions des secteurs  publiques et  privées.

En effet, la mise en place de la ZLECAF offre toutes les opportunités susceptibles de garantir une meilleure visibilité . D’où CAMTEL étant son réseau  au-delà des frontières camerounaise, notamment dans la zone Afrique centrale.

Ces travaux ont permis aux participants de se pencher sur les différents points abordés durant la séance notamment les questions relatives aux avancées et défis de l’intégration sous régionale en zone Cemac, ainsi qu’à l’interconnexion numérique en lien avec l’intégration sous régionale.

Lors de son propos, le Directeur Général de Camtel a rappelé la vision de devenir le hub de l’Afrique Centrale en ce qui concerne la transformation numérique. << Donc il était de bon ton que nous puissions rassembler les acteurs pertinent de ce sous secteur, afin que nous puissions échanger sur différentes problématiques qui peuvent se poser et voir comment faire pour moderniser cette vision>> a-t-elle soulignée.

A l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants interpellant aussi bien le Gouvernement, la Société Camtel et l’ensemble des opérateurs de téléphonie. Elles concernent d’une part le développement du numérique en lien avec la promotion de l’intégration sous-régionale et d’autres part le renforcement de l’intégration numérique.

Pour finir, il a été recommandé au Gouvernement d’accélérer au niveau des pays et à l’échelle sous-régionale, des investissements structurant dans le développement des infrastructures numériques, de renforcer la coopération avec les autres pays de la Cemac en matière de cyber-securité, en vue de consolider la confiance numérique afin de promouvoir les investissements dans ledit secteur. À Camtel, il lui a été recommandé de renforcer l’accès à l’internet aussi bien au plan géographique que financier à travers la couverture numérique dans les localités enclavées et la réduction des coûts de connectivité.

Faut-il le préciser, Camtel désigne le numérique comme un instrument stratégique qui permettra de mettre en œuvre une véritable politique de commerce extérieur via une politique de contenu, faire de la sensibilisation des ressources humaines sur la cyber-securité qui est un pilier de lutte contre la cyber-criminalité.

Pour rappel, Camtel est l’une des compagnies fleurant de la sous région dans le domaine des télécommunications tout comme d’autres compagnies de télécommunications mais en particulier au cameroun Camtel doit être au processus de modernisation et de transformation digital de la sous région. << Nous sommes en train de mettre en place un espace communautaire, digital de la communication etc>>.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…