C’est autour des Journées Portes Ouvertes consacrées aux Métiers du Bâtiment et des travaux publics que le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a coupé le ruban symbolique ce 29 avril 2024 à l’Esplanade de la Délégation régionale des Travaux Publics du Centre.

Durant deux jours, les jeunes pourront ainsi visiter la quarantaine de stands aménagés et parcourir tous les supports de communication mis à leur disposition. En effet, les JPO sont organisées dans le cadre de la 138ème édition de la Journée Internationale du Travail, avec pour but d’informer et de sensibiliser les jeunes scolarisés ou non, sur les métiers subalternes du BTP et de mettre en évidence, les centres spécialisés de formation aux métiers des travaux publics, désormais présents dans toutes les régions. Une opportunité offerte aux jeunes intéressés par les métiers des travaux publics.
Il s’agit entre autres des Entreprises de BTP, Bureaux d’Etudes, institutions, structures du MINTP, institutions de formation placées sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics, qui se sont montrés disponibles à accompagner les visiteurs, les jeunes pour l’ensemble, dans leurs choix et orientations professionnelles, en rapport avec les métiers des travaux publics.

Plusieurs acteurs du sous-secteur infrastructures routières sont venus présenter aux visiteurs leur savoir-faire et leur raison d’être afin de permettre à ceux-ci de découvrir les métiers qui découlent du BTP, de même que les opportunités de carrière offertes aux jeunes dans ce secteur.
En marge des perspectives qu’offrent le secteur aux jeunes diplômés ou non, un espace « rencontres» a été aménagé aux JPO, pour faciliter les échanges entre les entreprises et les chercheurs d’emploi, les élèves et étudiants, et les structures présentes sur le site.
Celcom MINTP