Une mission économique et commerciale belge a séjourné au Cameroun il ya quelques jours, à l’effet de renforcer les liens qui existent entre les deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les investissements directs étrangers et les échanges commerciaux. C’était en date du 21 au 26 avril dernier qu’ une délégation de 41 hommes d’affaires et investisseurs Belges a été accueillie dans les villes de Douala et Kribi.

Il s’agit d’une mission d’hommes d’affaires composée de promoteurs économiques et des membres de la diaspora camerounaise en Belgique. Ceux-ci ont participé à des rencontres avec les entreprises publiques et le secteur privé camerounais à Kribi les 21 et 22 avril, puis à Douala du 23 au 26 avril. Dans l’agenda de ces rencontres, l’on note entre autres le discours officiel  du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, ainsi que des tables rondes, des séminaires, des rencontres B2B ciblées et des visites professionnelles.

Une initiative de  l’Agence bruxelloise pour l’entrepreneuriat (HUB Brussels) en collaboration avec l’Ambassade du Royaume de Belgique au Cameroun, l’Ambassade du Cameroun en Belgique, le MINPMEESA, ainsi que les acteurs locaux GECAM et CCIMA, dont l’objectif vise à renforcer la coopération économique entre le Cameroun et la Belgique.

À l’entame de son propos, le Ministre BASSILEKIN III a présenté les atouts du Cameroun, mettant en avant sa stabilité socio-politique, ses ressources naturelles abondantes (minières, agricoles, pétrolières, gazières, etc.) et son capital humain bien formé et compétitif. Il a ensuite souligné que le Cameroun est la porte d’entrée idéale pour les investisseurs souhaitant développer leurs activités au niveau sous-régional et régional, en particulier en raison de son ouverture au vaste marché de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECaf).

Le MINPMEESA n’a pas manqué d’inviter ces visiteurs à saisir les opportunités d’investissement que leur offre le Cameroun, notamment dans la modernisation des infrastructures et les secteurs à fort potentiel de croissance identifiés dans la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30). On peut citer entre autres l’agro-alimentaire, la transformation du bois, le coton textile, les TIC, les énergies renouvelables, l’industrie chimique, la construction et l’habitat. Il a également mentionné les avantages offerts par la loi de 2013 sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun, ainsi que les privilèges accordés par la loi de 2023 consacrant le régime général des contrats de partenariat public-privé. Tout en leur rassurant de l’accompagnement constant du gouvernement camerounais dans la réalisation de leurs projets, et a encouragé les PME camerounaises présentes à identifier les opportunités d’affaires sur le marché belge et à établir des partenariats pour renforcer leur présence dans les milieux d’affaires et sur les marchés belges. Il a souligné que l’expertise technique et technologique belge serait un atout majeur pour accélérer la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

Faut-il le préciser, le Cameroun est une destination stratégique pour investir en Afrique centrale. D’où la volonté commune de la Belgique et du Cameroun de promouvoir mutuellement une coopération économique bénéfique, afin de favoriser le développement économique des deux nations.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…