Rassurée par son contrat, l’entreprise CFHEC en charge de construire cette route régionale de 82 km, marque sa présence sur le site des travaux, qui doivent s’accélérer désormais, avec une pleine vue du retro planning d’achèvement du projet.
Si aucun paiement lié aux prestations déjà réalisées par l’entreprise CFHEC n’a encore été effectué, la physionomie du chantier change progressivement avec 13 371 m3 de remblais ordinaires exécutés, 33 844 m3 de couche de fondation, 82 072 m² de béton bitumineux mis en œuvre.
Par ailleurs, les travaux de construction des ponts sur les rivières Zoui et Afamba sont respectivement estimés à 20 et 10,95 %. Pour la réalisation des travaux, 06 personnels clés correspondant aux exigences du Maître d’ouvrage ont été mobilisés, 05 personnels d’appui, 168 personnels d’exécution dont 22 expatriés et 02 femmes pour un effectif total de 201 personnels, travaillent sur le chantier.
S’agissant du matériel roulant, on dénombre actuellement sur le site des travaux, 01 Bulldozer, 03 Pelles excavatrices, 02 Compacteurs à rouleau vibrant, 01 Compacteur à pneu, 02 Niveleuses, 02 Pelles chargeuses, 13 Camions Benne, 02 Camions citernes et 01 Finisseur. A cet effet, l’entreprise a disposé du matériel topographique et des matériels de laboratoire.
En ce qui concerne la Maîtrise d’œuvre assurée par le Bureau d’Etudes techniques camerounais BEC LA ROUTIERE SARL, le Chef de mission, 05 ingénieurs, 02 techniciens supérieurs, 02 techniciens supérieurs experts en géotechnique, un adjoint technique, 04 aide topographes, 04 laborantins et 10 autres personnels dont 01 expatrié et 05 femmes, pour un effectif total de 29 personnels, accompagnent l’entreprise dans la réalisation des travaux.
Selon le planning provisoire élaboré par l’entreprise, les travaux s’achèveront en mai 2025, même si la livraison du projet est envisagée avant cette date. Le projet d’expropriation est également attendu et en cours de traitement au Ministère en charge des Domaines et des Affaires foncières.
En guise de rappel, ce projet concerne la construction d’une route régionale de trafic T2 sur un linéaire total de 82 km et d’une vitesse de 80 km/h et 60Km/h sur certains points singuliers. La structure de la chaussée comprend une couche de fondation en grave latéritique naturel de 20 cm, une couche de base en grave concassée 0/31.5 de 20 cm d’épaisseur, un revêtement en béton bitumineux de 5 cm et des accotements en enduit superficiel bicouche.
Celcom MINTP