Éditorial de la semaine du 13 au 19 mai 2024 signé par Sylvain YANGMAN, Chef Service Actualité CEMAC-CRTV Radio.
La Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale célèbre tout au long de l’année 2024, son trentaine. À l’occasion du lancement des festivités, le Président en exercice de la CEMAC, Pr. Faustin Archange Touadéra, Président Centrafricain a délivré le message qui doit guider les manifestations. Un message qui touche aux fondamentaux de l’intégration tant voulue par les peuples.
C’est le ton de ce discours qui sert de trame à l’éditorial de:
Sylvain Yangman.
De l’interpellation aux défis à relever en passant par l’historique de la CEMAC, voilà l’ossature de la déclaration du président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale. La CEMAC!
Le Président Centrafricain Faustin Archange Touadéra appelle à des actions collectives << ensemble on est fort et seul on est faible>>dit-il. Dans cette déclaration aussi, il est question de la mise en application stricte des règles qui régissent la communauté à savoir: la solidarité; la collégialité; la transparence; l’égalité
et la justice.
La nécessité de construire un marché commun s’impose à tous. Les jeunes et les femmes, ces couches vulnérables ne devraient plus être fragilisées chaque jour par des actions mesquines telles les exactions de toutes sortes aux frontières (arnaques, abus d’autorité, trafic d’influences, proxénétisme, réseau de sciences occultes etc).
La promotion de l’Import- Substitution occupe également une place de choix dans cette déclaration. Par cette célébration des noces de perles, la CEMAC voudrait plus que jamais s’approprier la vision de conquête des espaces mondiaux, et partant, asseoir l’embellie des économies des six pays membres de cette sous région Afrique Centrale que sont: le Cameroun, le Tchad, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et la Guinée-Equatoriale.
Le trentenaire de la CEMAC, se célèbre sous le thème :<< Trente ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale, bilans et perspectives>>. Et les manifestations débutées de manière officielle le 16 mars dernier, journée dédiée à la CEMAC, vont s’étaler sur toute l’année 2024. En termes d’expériences, il y’a lieu de dire que tous les Etats Membres de la communauté peuvent raisonnablement fonder la vraie intégration sur le brassage des cultures, les modalités ici peuvent être les Mets traditionnels, les boissons, les langues parlées, le vestimentaire, les rites initiatiques au mariage, à la circoncision chez les jeunes garçons…etc. Autant d’éléments qui ont simplement besoin d’être reconsidérés au nom de la fraternité sous-régionale d’antan. Des imbrications, il y en a. La situation commerciale en dit long.
Des échanges entre tous les pays de la communauté qui font une dynamique et sur ce coup, l’on pourrait simplement imaginer une complémentarité dans les types de cultures.
Chacun des pays se ferait le porte voix d’une culture par exemple et laisserait à un autre pays la latitude de s’intéresser à une autre culture, et au finish on aurait donc une sous-région qui parle le langage de la complémentarité et naturellement la densification de la ceinture économique certaine.
Celà est bien possible.
Il suffit d’y croire et de l’implémenter.
By Sylvain YANGMAN