La rencontre des Ministres de l’Organisation des Etats Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP) couplée à la 4ème édition de la Conférence Internationale des Mines et Exposition du Cameroun (CIMEC), se tiennent du 22 au 24 mai 2024 sous la coordination du Premier Ministre Dr. Joseph Dion Ngute, en présences des parties concernées dans le processus de transformation minières.
Une rencontre qui fait suite à la réunion d’experts de L’OEACP sur les matières premières critiques tenue du 20 au 22 novembre 2023 à Lusaka en Zambie. Après l’ouverture officielle faite par le Premier Ministre au Palais des Congrès de Yaoundé, le Pr FUH Calistus GENTRY, Ministre camerounais des Mines, des Industries et du Développement Technologique a ouvert officiellement les travaux de la réunion des Ministres de l’Organisation des Etats Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP), à l’hôtel Hilton, en présence de Son Excellence Georges Rebelo PINTO, Secrétaire Général de L’OEACP.
Une initiative cofinancée par le Gouvernement camerounais et l’Union Européenne représentée au Cameroun par Jean Marc Chataigner. Plusieurs pays de la zone ACP suite à l’invitation du Cameroun ont répondu présents notamment l’Angola, le Botswana,la RCA, le Ghana, la Gambie, le Ghana, le Haïti, Sénégal, Seychelles, Burkina Faso…ainsi que des institutions de financement au développement et organisations internationales. Ce qui témoigne à suffisance l’importance accordée aux questions minières par les pays en développement, pour diversifier leurs économies et générer des ressources de financement. Et l’offre d’emplois directs et indirects n’est pas en reste.
Placée sous le thème ”Dévoiler le potentiel de L’OEACP:naviguer vers les transitions vertes et numériques avec les matières premières critiques”, cette rencontre a permis aux parties prenantes d’examiner le projet du document de L’OEACP sur les matières premières critiques, au moyen de positionner l’OEACP dans le processus des transitions énergétiques et numériques, et de mettre en valeur ses nombreuses matières premières critiques comme l’a souligné le Pr. FUH Calistus GENTRY à l’ouverture de la séance<<Le Cameroun est devenu un pays producteur minier avec d’importantes réserves qui permettront de développer notre pays>>. En effet, il est question d’exploiter les produits miniers permettant de fructifier les ressources d’un pays comme l’a défini le Président Paul Biya. D’où la politique mise en place par Pr. FUH Calistus GENTRY.
Durant les échanges, plusieurs thématiques étaient au menu à savoir: promouvoir l’échange des connaissances et la collaboration entre les ministres tout en leur offrant l’occasion de partager des idées et expériences autour du partenariat stratégique OEACP-UE sur les matières premières critiques. Au cours des travaux, les représentants des organismes de financement ont intervenus sur le financement et l’investissement dans les matières premières critiques, tout en présentant les possibilités qui s’offrent pour un appui et un investissement en faveur des projets liés à cet effet dans les pays et régions membres de L’OEACP.
En définitive, plusieurs résolutions ont été énumérées visant à faire de la mine solide en général et des minéraux critiques en particulier, l’un des piliers les plus importants, devant contribuer au développement durable des pays membres de l’OEACP. Ceci à travers la promotion du potentiel géologique et minier, en vue de son exploitation et de sa transformation locale tout en respectant l’environnement, pour un développement durable et inclusif de nos pays.
Pour rappel, L’OEACP regroupe 79 États avec lesquels L’UE entretient des relations particulières depuis 1957 à l’issue du Traité de Rome.

Une rencontre qui s’est achevée par la signature d’un MOU entre le Cameroun représenté par le MINMIDT et l’UE.<< Nous sommes fiers d’être parmi les pays qui ont déjà signés ce Mémorandum. Le Cameroun veut prendre sa position comme cinquième pays après quatre autres pays. C’est une étape très importante>> a souligné Pr FUH Calistus GENTRY. Pour Jean Marc Châtaigner, c’est le lancement d’une piste de travail et de réflexions.
Suzanne Maah