Sous hautes instructions de Chef de l’État, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion NGUTE procède à la double cérémonie ce lundi 10 janvier 2024 .

Il s’agit de l’inauguration et de l’ouverture officielle du Centre Hospitalier Régional de Bertoua dans la région du Soleil levant, plus précisément à l’Est Cameroun. En effet, cette infrastructure hospitalière de deuxième catégorie est dotée d’une capacité de 102 lits dont, 90 lits d’hospitalisation conventionnelle et 12 lits de réanimation.
Bâti sur 5.Ha avec près de 12 000 m² de surface d’exploitation, le CHR dispose d’un ensemble de 12 bâtiments principaux
abritant les services administratifs et logistiques, les unités cliniques, les services médicotechniques et les salles d’hospitalisation, ainsi que 05 bâtiments annexes techniques à savoir les locaux à fluides médicaux, un énorme broyeur de déchets hospitaliers, une morgue avec lits d’autopsie, une centrale d’eau, un parking capable de porter 500 véhicules, un accès rapide aux urgences, des rampes pour personnes à motricité réduite, un générateur électrique et deux guérites pour le contrôle d´accès sécuritaire des patients et des personnels, de haute formation, choisis impeccablement pour rendre service.

Faut-il le préciser, cette institution hospitalier traite toutes les spécialités médicales, mais un accent particulier sera mis sur la prise en charge des patients atteints des maladies du système endocrinien. Compte tenue de la recrudescence inquiétante des maladies de ce type dans la zone, le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a eu la merveilleuse idée de mettre un accent sur la construction d’un pôle d’excellence en endocrinologie doté d’un
plateau technique du plus haut niveau de
référence dans la région.

Au-delà de cette technicité, l’accent a aussi été mis sur l’architecture de construction des bâtiments en matériaux locaux et épousant le relief environnemental et graphique de la région de l’Est.
En outre, la construction des hôpitaux de référence dans notre pays va désormais respecter et intégrer les réalités contextuelles locales des pathologies les plus nocives envers nos populations. Sans oublier l’ensemble des us et coutumes, et surtout l’environnement.
Après les CHR de Garoua, de Ebolowa, de Bafoussam… voici celui de Bertoua qui vient rehausser le système medico-sanitaire la région.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Lutte contre le paludisme: La 17 ème journée mondiale en ligne de mire

En prélude à la célébration prévue le 25 avril prochain, le Secrétaire…

Lutte contre le VIH/SIDA: le CNLS présente le plan d’actions 2024

C’est au cours de la première assemblée de l’année en cours couplée…

Soins de Santé primaires et communautaire: le 1er Forum annoncé à Yaoundé

Le Ministre de la Santé Publique Dr MANAOUDA Malachie a présidé le…

Neurologie: Le MINDEF et la Fondation Brain Project Africa étendent leurs actions au Nord-Cameroun

Après avoir offert du matériel à plusieurs institutions sanitaires localisées dans les…