832.000.000 fcfa: C’est la somme que la carte jeune biométrique va permettre au Cameroun d’engranger au terme de cette annee 2024.
Il s’agit des recettes non fiscales inscrites dans la loi de finances 2024.
Ainsi, 750.000.000 fcfa vont provenir de l’acquisition de la carte jeune biométrique et, 82.000.000 fcfa seront collectes grace aux opérations de renouvellement de cette carte qui est un outil d’aide à la gouvernance au delà de ce qu’elle offre une multitude
d’ opportunités ou avantages.
Pour atteindre ces objectifs, de nouveaux modes de paiement ou
d’inscriptions à la carte jeune biometrique sont mis a contribution.
C’ est le cas de la nouvelle plate-forme de paiement présentée ce vendredi, 14 juin 2024 au siège de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), au lieu-dit feux Madagascar à Yaoundé. C’était durant une cérémonie que présidait le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.

Il est désormais question d’asseoir l’attractivité de la carte jeune biométrique en intégrant l’evolutivite des solutions technologiques.
Le Secrétaire Permanent de l’ONJ, Armand Pierre Dominique Mveme Atangana martèle le fait que la structure dont il a la charge s’engage à faciliter et à fluidifier le mécanisme de paiement des frais d’acquisition et de renouvellement de la carte jeune biometrique.
En outre, la plateforme de paiement permet de produire l’attestation
d’inscription à l’ONJ. Les jeunes, en ce 21eme siècle; siècle dit de vitesse, ont ainsi un grand boulevard d’opportunités qui s’ouvre à eux juste à partir d’ un simple clic. La carte jeune biometrique mise en circulation en 2018 est inscrite dans la loi de finances 2024 au titre des recettes non fiscales d’ ou l’ urgence de capter pres de 9.000.000 de jeunes qui constituent la cible de cet outil plein d’avantages.
Ainsi, de nouvelles fonctionnalités pour plus d’attractivité et une gamme variée de services en ligne. Des exposés des experts de ITG- STORE, ITE EXPERTS, SMART- CAMEROON et YooMee- CAMEROON ont permis de comprendre que le digital va vers les jeunes et vice versa.
Sylvain YANGMAN