Ouvert du 19 au 21 juin 2024 dans la capitale politique dans le cadre de la 2ème édition, cette rencontre réunis plus de 1.000 participants issus de tous les secteurs à l’effet d’ouvrir avec aisance le coffre -fort de l’économie en zone CEMAC- CEEAC sous la coordination du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Achille Bassilikin III et du président du Forum économique Afrique Centrale, Jean-Baptiste FOUDA.


Le thème retenu est: “Intégration économique et marché commun sous-régional: investir sur les PME locales pour leur rayonnement en Zone CEMAC- CEEAC“. Un thème qui est un appel à plus de marketing territorial pour la sous-région, et une incitation à la prise et à la pérennisation des initiatives de développement notamment dans le domaine des petites et moyennes entreprises qui, aujourd’hui structurent les économies locales.

Durant les trois jours d’échanges, les participants vont débattre sur  trois secteurs prioritaires à savoir: le digital, l’agribusiness et les énergies renouvelables à la base de la révolution industrielle tant souhaitée pour la CEMAC et CEEAC. En outre, la transformation est alors fondée ici sur la formation d’appoint qui facilite l’accès aux financements.
Les financements quant à eux sont le ventre mou face à plusieurs initiatives de création des valeurs ou richesses.

Lors de son allocution à l’ouverture des travaux, le Ministre des PME a souligné qu’en Afrique Centrale, la dynamique entrepreneuriale a parfois tendance à ne pas être à la hauteur du potentiel, de transformation qui est un impératif pour l’ensemble de nos économies. << Il y’a cette dynamique là qu’il faut consolider et donc organiser un forum sur la stimulation des PME locales pour consolider l’intégration régionale et en même temps pour se lancer à l’assaut du marché de la Zone de Libre Echange ontinentale Africaine(ZLECAF)>> a-t-il souligné. Il s’agit notamment d’indiquer aux chefs de la PME quelles contraintes ils doivent traverser, aussi faire de la PME des acteurs de la transformation économique structurelle de nos économies. Le Ministre Achille Bassilikin III a ajouté :<<Pour que nous puissions ainsi réussir l’agenda de la transformation mais aussi transformer les PME en emploi, en bien et services nouveaux, le potentiel des immenses ressources naturelles donc la nature nous est dotée en Afrique Centrale, je pense qu’autour d’un tel forum, il est nécessaire de présenter tous les atouts, les secteurs d’investissement prioritaires… Ça permet aussi d’avoir un consciencus avec les partenaires techniques sur les opportunités qui se présentent. C’est dans ce contexte que je suis persuadée que deux jours de travaux, deux jours d’échanges vont permettre aussi que ce consciencus dont nous avons besoin pour remettre la PME au cœur de la révolution entrepreneuriale en Afrique Centrale soit en marche>>a-t-il conclu.

Selon le promoteur dudit forum, Jean Baptiste Fouda, cette édition est un justement dans l’optique d’accompagner les PME en Afrique Centrale, de les sortir de l’ombre, de les soutenir d’une façon ou d’une autre parce qu’il ne faut pas oublier que les PME représentent 90% du tissu économique de notre continent. << Il est capital de les accompagner, il est capital de les soutenir. Alors, nous donnons cette plateforme économique à ces PME, aux institutions, à tous les partenaires pour l’utiliser afin que, nous puissions atteindre les objectifs qui sont de trouver des partenariats, de crée ce nouveau dynamisme, de propulser l’économie à l’Afrique Centrale>> a souligné le Président Jean Baptiste Fouda.

En guise de rappel, les travaux de cette édition se déroulent en exposés et en ateliers autour des thématiques telles que: les opportunités, mesures incitatives et accompagnement du secteur privé pour l’investissement en zone CEMAC-CEEAC ; transformation digitale et performance des entreprises : des solutions pour les PME de la sous-région ; développement des Clusters sectoriels régionaux pour renforcer la compétitivité des PME dans la CEMAC-CEEAC; le rôle des médias dans la promotion de l’intégration régionale en Afrique Centrale ; etc.

La rencontre s’achèvera avec la remise des parchemins aux participants par le Ministre Achille Bassilikin III

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…