C’était le 19 juin 2024 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé que les experts venus d’Afrique du Sud sont venus présentes leur expertise au Ministre des Travaux Publics représenté par son Secrétaire d’Etat Chargé des Routes, Armand Ndjodom.

L’objectif était de dévoiler au public leur technologie d’entretien durable des routes en terres grâce aux matériaux locaux. Ceci à travers des exposés animés par les Sud-Africains Peter Ndibewu et Martin Bizalieie Nganfira. Lancées depuis le 19 juin 2024, lesdites activités s’achèvent ce 21 juin 2024.
Lors de sa prise de parole, le représentant du MINTP, a souligné que cette rencontre est l’aboutissement d’une recommandation faites par le Chef de département ministériel à l’issue de la réunion virtuelle qu’il a présidé en octobre 2023 sur le projet de stabilisation et d’entretien durable des routes en terre, à laquelle ont pris part des experts de l’African Dévelopment Future Group, de United Nations Economic Commission for Africa, de l’ UNESCO et bien d’autres enseignants- Chercheurs africains.
À cet effet, le Ministre des Travaux Publics avait instruit la mobilisation de deux experts qui doivent travailler en collaboration avec l’ École Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé à l’effet d’édifier ses collaborateurs sur les techniques d’appropriation de cette approche qui vise à réaliser à l’échelle nationale, des routes en terre stables, durables et moins onéreuses via les matériaux locaux.

Durant son exposé, le professeur Peter Ndibewu a indiqué que la transposition en contexte camerounais de cette nouvelle technologie d’entretien routier qui a fait ses preuves dans des pays africains tels que l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Mozambique et l’Angola via l’usage des matériaux locaux comme le géopolynére, doit commencer par l’identification des matériaux locaux pouvant servir de stabilisants. Ces derniers vont permettre de réaliser des infrastructures routières par une main d’œuvre locale formée à cet effet et à moindre coût.

Pour pérenniser ce procédé, cette collaboration Sud-Sud doit aboutir à la création au Cameroun d’un Centre d’excellence en stabilisation des routes en terre. C’est par des échanges interactifs édifiants et conviviaux que cette conférence de présentation a pris fin.
Une rencontre qui se déroule en présence de plusieurs acteurs du secteur des BTP, des partenaires publics et privés et autres administrations publiques venus découvrir la technologie sud-africaine.
Celcom Mintp